Momies de Cl

Les Compagnons du sablier 1

Sur une Terre «connexe », la notre ayant fini par succomber à nos mauvais traitements, le temps se monnaye et si vous voulez vivre au-delà de 16 ans, il faut faire preuve d’une volonté farouche. Le temps est une denrée particulière dans ce nouveau monde où ont été transporté monuments en plus des populations, entraînant le transport par la même occasion de l’Histoire.
Chloé est une orpheline et après avoir bien circulée, elle approche de l’âge fatidique qui lui vaudra bientôt une mort certaine.
Pourtant, elle sera recrutée par les très célèbres «.. » qui ont pour mission de protéger le temps en empêchant notamment des éléments du passé de surgir dans le présent ou rectifiant rapidement le tir.
Après une formation expresse, la première mission débute…

J’ai trouvé l’idée plus qu’intéressante et je m’attendais par conséquent à un scénario solide mais après une phase que j’ai trouvé très longue de démarrage (cela est néanmoins nécessaire puisqu’il faut d’une part comprendre cette Terre «clonée » et les principes essentiels du fonctionnement de la Poussière de Temps), je n’ai pas réussi à plonger sérieusement dans l’histoire.
Tout m’a semblé beaucoup trop évident et s’il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à la jeunesse, je pense que les jeunes lecteurs sont capables d’appréhender plus de complexité dans la trame.
Ce volume ne semble être qu’une mise en bouche pour la suite que je vais lire très prochainement.


Chloé n’a pas un avenir flamboyant prévu dans la société du futur. Seul moyen de s’en sortir, rejoindre la “Compagnie du Sablier”.
Cet organisme gouvernemental veille sur le métro du temps, un moyen de contrôler les menaces inter-temporelles, mais aussi sur la poussière de temps, denrée extraordinaire permettant de vivre plus longtemps.
Mais la tâche de Chloé et de ses compagnons n’est pas aisée lorsque Cléopâtre décide de franchir les barrières temporelles pour empêcher l’assassinat de César.

Et si les événements du passé se trouvent modifiés, qu’en sera-t-il de l’avenir ?
Flammarion (Février 2008)256 pages 9.99 € ISBN : 9782081210820 Couverture : Stan et Vince

Laisser un commentaire