Mystère Olphite (Le) de Carina Rozenfeld

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Maer est un Olphite, un de ses êtres mystérieux qui s’isolent dans des écoles loin du monde commun pour développer leurs pouvoirs. Car une découverte a révélé au monde l’existence des Olphites, ces êtres capables de voir à travers les « yeux » d’une comète.
Pourtant, Maer, un élève brillant, décide de fuir ce monde de privilégié et ce n’est pas au goût des responsables de l’école qui vont tout faire pour le rattraper.

Ceci est le premier roman que je lis de Carina, jeune auteur que j’ai eu la joie de rencontrer à la 25ème du livre au Mans.
Nous allons plonger dans ce roman dans une course poursuite entre les Olphites et le jeune garçon qui ne dit pas la raison de sa fuite mais lorsque l’on voit toute l’énergie déployé par ses anciens professeurs pour le rattraper, on ne doute pas une seconde du bien-fondé de son acte.
Outre le fait que nous allons voir que les objectifs des Olphites ne sont pas aussi louables qu’ils veulent bien le laisser paraître.
Derrière une façade de roman de science-fiction, on voit encore une reflexion sur l’eugénisme (en tout cas, c’est le sentiment qui a surgi) mais aussi sur la résistance au travers notamment de Maer.
Ce qui m’a le plus amusé (si tant est que cela soit amusant), c’est la facilité avec laquelle les Olphites ont abandonné tout libre arbitre, suivant aveuglément un chef pourtant pas très net et d’un autre côté, avec quel facilité les grands pays sont capables de jouer la politique de l’autruche… Si seulement cela ne pouvait rester qu’un roman mais pourtant, en y réfléchissant, c’est déjà l’attitude actuelle.

Voyager, faire reculer les frontières, découvrir toujours plus, étendre son territoire au-delà de toutes les limites.
Voilà le rêve des hommes depuis leurs origines.

Les Olphites sont le futur de l’humanité : chercheurs et philosophes, ils forment de jeunes garçons nés avec le don de voyager dans le cosmos en communiquant avec les comètes. Maor, jeune Olphite, est en fuite. Prêtres et pisteurs le pourchassent. Que craignent-ils ? Que cachent-ils ? Du sommet des Alpes au fin fond du désert du Nevada, sous le regard des étoiles, Maor découvre le monde, l’engagement, l’amitié.
et que l’avenir de l’humanité est aussi au fond des yeux de la belle Sirius.

L’Atalante Jeunesse (Mai 2008)286 pages 18.00 € ISBN : 9782841724314

Couverture (1ère version) : Gilles Francescano
Couverture (2nd version): Benjamin Carré

Mystère Olphite (Le) de Carina Rozenfeld, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *