Nations de la Nuit (Les) – 1 de Oliver Johnson

Porteurs de Lumière (Les) 3

La bataille de Thrull est perdue et le Comte Illgill l’a bien compris. C’est donc accompagné d’une poignée d’hommes qu’il se dirige vers la nation de la nuit, espèrant préparer le retour du soleil grace au porteur de lumière.
Au cours de son périple, il croisera un peuple qui attend lui aussi la venue du porteur de lumière pour faire fuir une bonne fois pour toutes les adeptes des Ténèbres.
Bien des années plus tard, le groupe du Porteur de Lumière – composé de Thalassa, Alanda, Jayal et Urthred – fuira Thrull, toujours aux mains de Faran et se retrouva par magie à proximité du peuple de montagnard qui voit dans leur arrivée et dans la disparition conjointe des statues représentant le Porteur de Lumière et de ses amis des signes de la prophétie.
De son côté Faran poursuit toujours l’espoir de pouvoir attraper Thalassa pour la soumettre… D’autant que la jeune femme est désormais infectée et qu’il ne reste que moins d’un mois avant que sa transformation ne s’achève !

Ce troisième volume me laissera un souvenir moins impérissable que les deux premiers, j’ai eu le sentiment que l’auteur faisait un peu traîner en longueur les évènements, comme s’il s’était fixé de faire le plus de volume possible.
De ce fait, beaucoup moins d’action et on se retrouve moins embarqué dans cette partie que dans les précédentes.
Même les personnages paraissent plus plats, notamment Urthred que j’aurais pensé trouver plus torturé qu’il ne l’est par sa condition et ses sentiments vis-à-vis de Thalassa.
D’un autre côté, l’intérêt croit du côté de Jayal et de son Doppleganger ; à tel point que cela devrait devenir à coup sûr une des pistes que creusera l’auteur à très court terme.
Pourtant la quête est intéressante et j’espère que ce petit essouflement ne sera que temporaire et que le volume 4 permettra de replonger totalement dans les aventures de Thalassa, Jayal, Alanda, Urthred et leurs ennemis.

La cité de Thrull est tombée aux mains du seigneur Faran, grand prêtre des Ténèbres, et de ses armées vampiriques. Désormais, seuls trois artefacts magiques peuvent empêcher le dieu maudit de triompher : le Sceptre des ombres, l’épée Dent-du-dragon et le mystérieux Homme de bronze… Pour retrouver son père, détenteur du Sceptre, Jayan Illgill, en possession de la Dent-du-dragon, s’en va vers les terres de Lorn, où rôdent les terribles créatures qu’on appelle les Nations de la nuit.
Mnemos Icares (Janvier 2007)315 pages 9.99 € ISBN : 9782915159967
Traduction : Guillaume Le Pennec
Titre Original : The Nations of the Night (1998)

Couverture : Beet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *