Nico (BD 2 tomes de Duval et Berthet)

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Le futur ne sera pas tout à fait celui que l’Amérique semblait prévoir. Staline

Les extraterrestres existent. Une de leurs soucoupes s’est écrasée dans les années 40-50 à Roswell et le même jour en URSS. Là démarre l’uchronie seventies proposée par Duval et Berthet dans un style dit rétro-futuriste : rétro pour le dessin et futuriste pour l’histoire puisque l’existence des soucoupes, révélée au public, a permis l’émergence de nouvelles technologies (dont le CD…).

toute la guerre froide est ainsi revisitée : staline n’est pas mort et dirige sont pays dans un poumon d’acier, Castro n’a pas pris le pouvoir à cuba et fait dans l’espionnage, eisenhower joue un jeu personnel apte à réchauffer la guerre…

en deux tomes (pour l’instant car quelques ouvertures demeurent), les deux auteurs nous proposent une histoire d’espionnage aux références nombreuses, mêlant rencontre du troisième type,  espionnage à la James Bond avec base sous-marine et tout, et de l’espionnage tendance John le Carré – guerre froide et échaneg d’espions sur la frontière.

Le dessin de Berthet (Pin’Up) est très original, j’ai beaucoup apprécié ce dessin “clair et simple”. L’histoire est également plaisante, amusante et imaginative. Une très belle découverte. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *