Noir Duo de Sylvie Miller et Philippe Ward

  • Le Mur par Sylvie Miller et Philippe Ward : depuis trois ans qu’elle est séparé de son ex-petit ami, elle se souvient en boucle de cette phrase qui résume assez bien son quotidien : Tu n’y arriveras pas. Cette phrase, elle l’entend comme un leitmotiv, seriné à longueur de journée. Elle se sent devenir folle notamment quand elle commence à voir son mur onduler.
  • Le Choix par Sylvie Miller : depuis toujours Arnaud n’a jamais été capable de faire le moindre choix, laissant toujours cette décision à d’autres que lui, mère, femme…
  • Martha de Philippe Ward : Martha Hutchinson, une étudiante, a disparu et la police rend visite à sa professeur pour essayer de trouver des éléments permettant de la retrouver.
  • Le Survivant de Sylvie Miller et Philippe Ward : Le survivant est de retour : lui qui est passé par des phases d’alcoolisme, de dépendance à diverses drogues… et s’il revient après 10 ans, c’est bien grace à Julia
  • L’ombre par Sylvie Miller : François est une des dernières victimes de cet étrange mal qui frappe la mission et qui les fait mourir les uns derrière les autres. Personne ne sait comment soigné ce mal et il sent que sa fin est proche.
  • Les Chemins de l’esprit de Philippe Ward : Quand on est taulard, on se fixe un but lors de sa sortie, ce but qu’on espère pouvoir atteidre. Cet ex-détenu va donc tenter de réaliser son but… Faire la route jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.
  • Un futur inimitable de Sylvie Miller et Philippe Ward – Inédit : Ca en est fait de l’humanité ou en tout cas, cela en a bien pris le chemin… Après l’arrivée des soucoupes géantes, tout s’est passé finalement bien trop vite.
  • Les vignes du Seigneur de Philippe Ward : Patricia, une gouteuse en vin, a reçu une bouteille sans étiquette, nue, sans information quand à l’expéditeur et quand elle goûte, elle découvre un incroyable vin.
  • Ventres d’airain de Sylvie Miller (parue dans Pro-création) : Gina va accoucher, et ce n’est pas la première fois…
  • Le fils de l’eau de Philippe Ward : Xavier se rend compte que la source d’eau dont il est le gardien s’est tarie… Peut-être la conséquence du peu d’intérêt qu’il a accordé aux légendes familiales.
  • Mau de Sylvie Miller et Philippe Ward : Mau est le gardien des chats sacrés d’Egype, chats qui se cachent de l’homme. Et un bouleversement accompagnera l’arrivée de Jack.
  • Prorata Temporis de Philippe Ward : Si vous avez besoin de temps, il faut faire attention de la manière dont vous l’acquérez.
  • Tout s’achète et tout se vend par Sylvie Miller : le drame de la société de consommation.
  • After midnight de Sylvie Miller et Philippe Ward : Isabelle n’a que peu de temps pour écrire cette nouvelle sur le nouveau millénaire… Elle doit être en ligne pour minuit ce 1er janvier 2001
  • Lettre d’un futur amer de Sylvie Miller : Une grand-mère écrit à ses petits-enfants depuis son centre de rééducation.
  • Pas de pitié pour les pachas de Sylvie Miller et Philippe Ward : devenir le détective d’une déesse est non seulement risqué mais aussi hautement improbable… D’autant quand on est mauvais…Et pourtant les miracles existent.
  • La première chose que je préciserais est que l’idée des multiples préfaciers est quelque chose que je trouve éminemment sympathique et cela pas uniquement parce que je fais partie des heureux sélectionnés mais aussi parce que cela donne au recueil une particularité. D’aucun diront que c’est aussi un moyen de faire grossir artifiellement le recueil ce qui n’est pas la réalité puisque la préface prend 70 pages sur un recueil qiu en comporte 290, donc…
    De même, la conclusion, sur laquelle je ne m’étendrais bien entendu pas car il est nécessaire qu’elle reste une surprise pour l’acheteur du Noir Duo, est très drôle et je surveille depuis ma télévision sans rien voir venir.
    Passons maintenant au contenu en lui-même : nous avons au sein de ce recueil seize nouvelles écrites par Sylvie Miller, par Philippe Ward, ou par l’entité bi-céphales Miller / Ward. Ce qui est étrange et surprend est que si les noms avaient été enlevés devant chacune des nouvelles, il m’aurait été bien difficile de faire le distinguo entre les 3 styles d’écriture, comme si les deux auteurs ne faisaient qu’un.
    Les nouvelles sont pour la plupart des nouvelles qui ont déjà été publiées dans d’autres revues, recueils et qui ont été regroupées ici.
    Peu se basent finalement sur l’anticipation et c’est peut-être le seul point dommageable : les lecteurs de la collection blanche risquent d’être surpris par le contenu.
    Le recueil est d’une grande qualité mêlant angoisse, humour, suspense et merveilleux comme il l’annonce par ailleurs en quatrième.
    J’attribuerais une mention particulière à la nouvelle qui résonne étrangement encore aujourd’hui bien qu’écrite dans le cas des élections législatives de 2002. Mais cela est une autre histoire.

    Une folle préface. Un mur aux pouvoirs étranges. Un monde souterrain peuplé de chats sacrés. Une mission en perdition sur Mars. Un guitariste maudit. Un détective au service des dieux… Entre angoisse, humour, suspense et merveilleux, voici seize nouvelles à la croisée des mauvais genres, seize textes à faire flamber les pupilles, seize excursions en territoires inconnus signées par un duo d’enfer, le NOIR DUO !
    Black Coat Press Rivière Blanche (Décembre 2007 )290 pages 20.00 € ISBN : 9781934543153

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *