Nos amis les Terriens

Si des extra-terrestres venaient sur Terre, comment analyseraient-ils et comprendraient-ils nos comportements quotidients ? Quels seraient les ressentis quand à notre façon de nous déplacer, notre sexualité, notre alimentation ?
Ce que nous propose de découvrir ici Bernard Werber au travers de quelques scènes de la vie quotidienne, l’ensemble ayant été porté à l’écran.
J’ai trouvé sur les derniers écrits de Bernard Werber quelques redondances, le sentiment de lire toujours la même chose, me demandant si l’auteur s’essouflait et je suis heureux de voir, à la lecture de ce titre, qu’il n’en est rien.
La vision de nous-mêmes qu’il nous donne est par bien des aspects amusante et nous ne pouvons que sourire en se disant que finalement, c’est vrai que nos attitudes pourraient ne pas refléter réellement les actes que nous faisons.
Par contre, la structure de cette version, reprenant des images du film, m’a paru à certains moments destabilisantes, le texte mis en en-tête de sujet étant repris par morceau pour commenter les images.

« Les Terriens sont-ils comestibles?»
«Comment gèrent-ils leurs déchets ?»
«Sont-ils étanches ? »
«Pourquoi décorent-ils leurs tanières avec leurs propres visages ?»
«Nous ont-ils vus?»
…Autant de questions vitales posées par des observateurs extra-terrestres ayant découvert par erreur notre planète. Les réponses sont dans ce petit guide de découverte des Terriens à l’usage des voyageurs galactiques. À lire également: un entretien exclusif entre Bernard Werber et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

250 photos du film réalisé par Bernard Werber, produit par Claude Lelouch; extraits du scénario original de Bernard Werber et textes inédits; images du tournage.
Le Livre de Poche (Octobre 2008)176 pages 5.50 € ISBN : 9782253122678

Laisser un commentaire