Nouvelle Sparte d’Erik L’Homme

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Erik L’Homme revient avec un nouveau roman qui s’adresse à un public plus âgé qu’habituellement (les adolescents ou “Young adult” comme nous disons désormais).

Nouvelle Sparte est un pays dans lequel les anciens dieux grecs sont remis à l’honneur, refoulant en Darislam ou en Occidie les dieux monothéistes. Repartis sur une organisation de la société correspondant aux standards grecs là aussi, le Peuple vit une vit heureuse et paisible, en respect avec la nature et un respect des talents de chacun.

C’est dans ce monde , qui fait suite à un grand cataclysme, et plus particulièrement dans cette contrée, que vit Valère, un jeune garçon de 16 ans qui s’apprête à devenir pilote d’élite. Il espère vivre cette aventure avec Alexia, promise au même destin. Mais des attentats commencent à fleurir un peu partout semant la panique dans la population sans que les auteurs de ces attentats ne soient identifiés et donc encore moins arrêtés.

De part son histoire personnelle, sa mère étant originaire d’Occidie, Valère va être envoyé en Occidie pour essayer de percer le mystère de ces événements.

Il découvrira un monde qu’il n’imaginait pas, à l’exact opposé de toutes les valeurs qu’il a apprises et qui secoueront violemment ses convictions.

Les gens n’ont pas besoin d’argent pour se distinguer. Ils sont jugés et appréciés  sur leurs qualités, leurs aptitudes. Les moins capables, les moins doués ne sont pas rejetés, ils restent fédérés. Ils ont les mêmes devoirs, les mêmes droits, ils ont juste moins de responsabilités. Et donc de considération.

Le sujet du terrorisme est donc la base de ce nouveau roman et on imagine assez facilement à quel point il faut être vigilant sur le sujet. Tout l’intérêt de ce récit est de faire réfléchir sur les causes. Car, si pour beaucoup les responsables de la situation sont à coup sûr le Darislam et ses fanatiques, et Valère est au nombre de ceux-ci, on s’apercevra que rien n’est forcément aussi évident qu’il n’y parait.

Le roman est construit avec beaucoup d’intelligence, il y est question de lutte pour le pouvoir, de préjugés, d’amitiés surtout.

Gallimard Jeunesse (Octobre 2017) – 313 pages – 13.50€ – 9782075090667

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde-d’avant, Nouvelle Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de menr l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les osmbres entraillles de l’Occidie et faire voler son univers en éclat

Nouvelle Sparte d'Erik L'Homme, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *