Nouvelle Vie TM et autres récits de Pierre Bordage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.9/10 (99 votes pris en compte)

Ce recueil de 5 nouvelles de Pierre Bordage vont permettre à des enfants à partir de 14-15 ans de découvrir la Science-Fiction et, pour ne pas bouder le plaisir, ce titre s’intègre parfaitement aux programmes de troisième et de première. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, je vous invite à découvrir la page sur le site de l’éditeur.

Voici le détail des cinq nouvelles proposées :

  • Nouvelle Vie TM : Jérémie Quint, un veuf père d’une jeune fille, reçoit la visite d’agent de Vie TM qui viennent pour lui faire part de son dû à la société spécialisé dans le génome humain. Ce texte va nous emmener sur les difficiles questions de l’éthique puisque nous voyons ici une société s’approprier plusieurs vies humaines au titre du bienfait pour l’humanité. La réflexion n’est pas dénuée d’intérêt à une période où le génome est au centre de toutes les questions d’éthique avec notamment la naissance récente du premier “Bébé médicament”. Mais ce n’est pas le seul point sur lequelle Pierre attire notre attention puisque nous apprenons aussi que les parents de Jérémie ont pris une dette sur 3 générations pour se sortir d’une situation délicate… Situation que nous commençons à ressentir dans nos sociétés actuelles puisque l’endettement et la course à la consommation entraîne des situations de plus en plus précaires pour nombre de nos compatriotes.
  • La classe de Maître Moda : Dans une Europe qui a délégué l’éducation à une entreprise privée, la jeune Emma, qui partage la classe virtuelle avec d’autres enfants précoces européen, commence à se fatiguer sérieusement du retard pris du fait de l’arrivée Joao. Elle et ses petits camarades vont tenter de faire exclure le jeune garçon du programme. Cette nouvelle va nous présenter une Europe qui a décidé de protéger au maximum les enfants du monde extérieur, dur et froid. Le choix de prendre des entreprises privées pour gérer l’éducation permet de faire surgir une élite mais éloigne la jeunesse de la vraie vie. Ce récit est surprenant à plus d’un titre et on voit que l’éducation virtuelle a vraiment tout prévue ;).

Parents, c’est à vous et personne d’autre de décider de l’avenir de vos enfants.  L’école à la maison TM vous propose une scolarité unique qui respecte les biorythmes et l’équilibre de votre enfant. L’Ecole à la maison TM a reçu l’agrément du ministère européen de l’Education.

  • Jour de noces : Comme tous les ans, P’tit Tom doit assister aux noces de son oncle et de sa tante mais cette année sera une année spéciale et de la nouveauté va surgir la vérité. Nouvelle qui se passe dans la machine, Jour de noces nous montre la réalité telle qu’elle pourrait l’être, chaque membre de la famille ne se retrouvant que sur des sites, et ne semblant avoir aucun lien avec la réalité. Monde réel qui est totalement ignoré et pour cause !
  • Ma Main à couper : En manque cruel d’argent, un jeune homme va accepter un job dans lequel sa vie sera mise en jeu. Critique de la société de loisir qui pousse de plus en plus loin les limites du jeu, la surveillance extrême est aussi pointé du doigt puisque beaucoup de problèmes du jeune homme sont du à la puce commune à toute la population (ou peu s’en faut). Amzen est le personnage type, pauvre et qui va se retrouver pris au piège d’une société essentiellement axé sur la loi de l’offre et la demande.
  • Les frères du G5 : Appartenant au G5, un homme venu tout droit de Mars va s’attaquer à un terrien en vue de prendre sa place.  Cette nouvelle est très axé sur le clonage et sur l’éthique lié à ces “clones”. Sont-ils des hommes ou non ? Quels droits ont-ils ?

Chacune des nouvelles présentées ici sont le résultat d’un choix qu’on sent savamment orchestré : les plus grand sujet de la Science-Fiction sont ici présents… Ethique, Clonage, Big Brother, Cyber criminalité, Génome, Hyperindustrialisation, deshumanisation. Les univers décrits sont souvent violent, inquiétant et peu réjouissant.

Le recueil est complété par un très grand nombre d’information qui permettront de participer à l’éducation de nos enfants (rappelons qu’il s’agit d’un livre pouvant être utilisé dans le cadre scolaire) s’intéressant non seulement à l’histoire de son auteur mais aussi à la technique de la nouvelle, aux genres de la science-fiction et ai complété par un jeu de questions pour les professeurs.

Qui plus est, voir un “Pierre Bordage” dans une collection “Classiques” a de quoi faire plaisir aux fans du genre, montrant que la SF est aussi une littérature méritant qu’on s’y interesse.

Flammarion (25 mai 2011) – Etonnants – Classiques – 158 pages – 3,70€ – 9782081255784

Couverture : Marion Tigréat

Les avancées de la science fascinent et inquiètent Pierre Bordage. Ecrivain de science-fiction reconnu, il se demande jusqu’où l’homme pourra aller au nom du progrès.

Abordant cette thématique, les cinq nouvelles de ce recueil font mouche : clonages, société hyperindustrialisée, vente de patrimoine génétique, chasse à l’homme grandeur nature… Bienvenue dans les “nouvelles vies” de Jérémie Quint, P’tit Tom, Emna, Azem et des frères du G5.

Nouvelle Vie TM et autres récits de Pierre Bordage, 6.9 out of 10 based on 99 ratings

1 commentaire sur “Nouvelle Vie TM et autres récits de Pierre Bordage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *