Numéro Quatre de Pittacus Lore

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (2 votes pris en compte)

Suite  à la destruction de leur monde par les Mogadoriens, un groupe d’extraterrestre, composé de neuf enfants et leur neuf “tuteurs” se retrouvent sur Terre et se cachent le temps de se voir révéler leurs dons. Ces neuf enfants ne peuvent être tué que dans l’ordre, du fait d’un sortilège puissant et chaque enfant est prévenu de la mort d’un des siens par une marque à la cheville. Lorsqu’un troisième cercle apparaît sur sa cheville, Pittacus sait qu’il est le suivant et qu’il va devoir à nouveau fuir. Sous le nom de John, et en compagnie d’Henri, ils vont s’installer dans un petit village en espèrant que les dons du jeune homme se révèlent enfin.

La situation ne va pas être facile à gérer pour John qui va se retrouver dès le départ pris en grippe par le capitaine de l’équipe de foot…

Ce titre est le livre dont est tiré le film produit par les studios Walt Disney, et il est forcément destiné à la jeunesse. Alors au niveau de l’histoire en elle-même, on ne va pas dire que Numéro Quatre brille par son originalité : des extra-terrestres vivent parmi nous et certains d’entre eux veulent s’approprier notre belle planète parce qu’ils ont déjà détruits la leur plus quelques autres. Bien sûr, les gentils sont aussi présents et vont tout faire pour éviter que ce qu’ils ont subi ne se reproduisent… Le héros est jeune, il est à la recherche de ses pouvoirs (parcours initiatique) et au moment où nous le rencontrons, il va non seulement vouloir se retrouver comme n’importe quel autre ado mais va aussi découvrir l’amour et ne va plus vouloir subir. Alors, avec une histoire aussi classique, pourquoi avoir été jusqu’au bout ? Tout simplement parce que c’est bien fait, en dépit du scenario je pourrais ajouter.

On y croit, on y plonge et les réactions des personnages sonnent avec un réalisme qui nous permet de nous affranchir de cet aspect un peu stéréotypé… On se prend à espérer que le jeune John va découvrir rapidement ses pouvoirs et aura la possibilité d’enfin pouvoir écraser la malveillance de certaines brutes. L’aspect “amour” conviendra très certainement à nos jeunes lecteurs qui aiment bien voir une petite touche de romance et l’action, bien que longue à venir, ne manquera pas de les tenir en haleine.

Les extra-terrestres sont parmi nous et ils sont bien destinés à nous aider ou nous écraser, à apprendre le maximum sur nous. Le tout est de savoir sous combien de volumes cette histoire sera racontée… Car nous voyons bien que le roman se suffit en lui-même mais il ne marque pas une fin définitive ! Nous avons rencontré 2 des 9, moins les 3 morts, cela nous fait encore 4 inconnu(e)s qui pourraient participer à l’aventure ; sans compter les questions qui restent en suspens quant aux départs de Lorien, et surtout aux combats à venir…

Attendons donc la suite qui ne saurait tarder, j’en suis sûr !

Est-ce que vous saviez que les Mogadoriens sont en quête de domination universelle, qu’ils ont déjà rayé une planète de la carte et que la prochaine sur leur liste, c’est la Terre ? Ils sont ici pour identifier les faiblesses des humains afin de les exploiter quand la guerre commencera.

J’ai Lu (Mars 2011) – Baam – 13.80€ – 447 pages – 9782290023570
Traduction : Marie de Prémonville
Titre Original : I am Number Four (2010)
Couverture : Affiche du film Numéro Quatre

Nous sommes parmi vous.
Nous vous regardons lire ceci.
Nous sommes dans votre ville, votre village.
Nous vivons dans l’anonymat.
Nous attendons le jour où
Nous nous retrouverons.
Nous lutterons jusqu’au bout. Si
Nous l’emportons,
Nous serons sauvés et
Vous le serez aussi.
Si nous perdons, tout est perdu.
Trois sont déjà morts…
… Je suis Numéro Quatre.

Numéro Quatre de Pittacus Lore, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *