Operation Cay de Lois McMaster Bujold

La Saga Vorkosigan 1

Léo Graf est un ingénieur de la planète Terre, employé par la compagnie Galactech.

Un jour, ses patrons l’envoient sur une station spatiale pour former un groupe de jeunes élèves aux techniques de soudures et constructions en apesanteur.
A son arrivée, une surprise de taille l’attend, ses élèves ne se trouvant pas être tout a fait comme les autres…

En effet, ces êtres appelés «Quaddies » ont été génétiquement modifiés pour mieux s’adapter au travail en apesanteur : Ils ont des bras à la place des jambes !

Ces êtres effectivement très à l’aise en apesanteur se montrent très agréable, dociles, naïfs, et d’une gentillesse rare. Léo s’attache vite à eux.

C’est pourquoi, quand la nouvelle que Galactech abandonne le projet des Quaddies devenu obsolète tombe, et que les Quaddies vont être «débarrassé », l’ingénieur terrien prend la défense de ces êtres afin de leur éviter une fin tragique…

1er NEBULA pour Bujold avec ce livre, et il faut dire que c’est amplement mérité !
L’auteur place ces «Quaddies » dans des situations de vie courante, qui prennent avec eux un aspect nouveau, ce qui lui permet de faire ressortir les notions de racisme, communauté, sentiments amoureux, responsabilité familiale, … sous un nouvel angle.
Lois nous montre par exemple, comment un homme mauvais profite de l’innocence de jeunes enfants Quaddies pour abuser d’eux sexuellement.
Bien sur, cette scène est très édulcorée mais vu que l’on s’attache des les premières pages à ces êtres sans jambes, on en vient à se révolter vite de la façon dont ils sont traités et considérés !
Et quand la décision de se débarrasser d’eux car ils sont devenus obsolètes arrive, on frôle l’indignation et la fureur !!
Heureusement, le héros Léo Graf décide de prendre les choses en mains, et va tout faire pour sauver et libérer les Quaddies.
C’est vraiment un très bon livre, il n’ y a pas à dire ! Et même si on ne retrouve pas nos héros habituels du cycle Vorkosigan (l’histoire se passe 200 ans avant la naissance de Miles), ce roman reste un volet qu’il ne faut surtout pas mettre de coté, d’une part pour le plaisir que vous prendrez en le lisant, et d’autre part, parce que vous retrouverez les Quaddies et leur histoire dans «Immunité Diplomatique », le dernier volet de la saga à ce jour (septembre 2003).
Petite note intéressante : Leo Graf, le héros de «Opération Cay » est ingénieur en technique de soudure… tout comme l’était le père de Lois McMaster Bujold.


J’ai Lu (1997)316 pages 5.70 € ISBN : 2-290-31503-6
Traduction : Geneviève Blattmann
Titre Original : Falling Free (1988)

Couverture : de Philippe CAZA
Avis Ciné :
En savoir plus
0000

Laisser un commentaire