Ornithomaniacs de Daria Schmitt

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Niniche est inquiète et avouons-le un peu énervée à l’encontre de sa mère. Comme elle l’explique à son amie, sa mère veut la présenter comme un ange de Dieu, tout cela parce qu’elle a une paire d’ailes (petites d’ailleurs) qui occupe son dos. Mais heureusement, son amie lui indique un professeur qui pourrait peut-être l’aider à régler ce problème plutôt envahissant…

Ornithomaniacs est un conte original, qui parle d’une jeune fille, Niniche, qui a une vie somme toute banale entre amies et famille, avec les difficultés que toute adolescente pourrait avoir… Le changement du corps est ici exacerbée puisque la jeune fille possède – à son corps défendant – une paire d’aile.

Avec des dessins en noir et blanc et au crayon, Daria Schmitt nous fait suivre la rencontre entre cette jeune fille hors norme et un professeur Balaeniceps rex dont le nom reflète la nature…

Alors que Niniche voudrait gommer cette différence pour être une jeune fille comme les autres, tout le monde semble vouloir exploiter cette difformité ou mutation génétique ou part d’oiseau qui pour faire de sa fille un monstre de voir et qui pour justifier de la nature des êtres.

La force de cette histoire, que l’éditeur compare – à raison – à un mélange de Tim Burton et la Famille Adams, est d’interroger avec beaucoup de justesse sur la différence et l’intégration de cette différence à notre monde.

Entre onirisme et réalité, Niniche va apprendre à vivre avec cette particularité. J’ai parlé plus haut de Balaeniceps rex, le professeur-oiseau qui va tenter d’aider Niniche à comprendre qui et ce qu’elle est, mais il y a aussi Icare, le squelette amical qui accompagne le professeur, et l’oiseleur, étrange collectionneur qui voudrait bien faire de la jeune fille une pièce maîtresse de sa collection.

Une bande dessinée qui peut par moment se révéler dure à suivre mais qui vaut largement le détour.

Casterman (10 mai 2017) – 102 pages – 25.00€ – 9782203096172
Niniche est une jeune fille comme les autres, accro au portable, avec une mère insupportable, une copine très bavarde et… des ailes !
Une toute petite paire d’ailes dans le dos, dont elle ne sait comment se servir et qui l’encombrent plus qu’autre chose. Mutation génétique, simple difformité, ou signe évident d’une double nature…
Ses ailes lui ouvrent pourtant les portes d’un monde inattendu, lorsqu’elle rejoint une mystérieuse école et son curieux professeur.

Ornithomaniacs de Daria Schmitt, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *