Orphelins de Naja (Les) de Nathalie Le Gendre

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 2.0/10 (2 votes pris en compte)

Les orphelins de Naja n’est pas le premier roman que je lis de Nathalie Le Gendre, les autres romans que j’ai pu lire sont Mòsa Wòsa et Dans les larmes de Gaïa. Ici, Nathalie Le Gendre nous présente les défauts d’un projet « Terre saine de corps et d’esprit », que l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Enfance (l’OMPE) met en place afin de « nettoyer » la planète Terre de tous les orphelins et enfants défavorisés y vivant. Tous ces enfants sans avenirs présent sur Terre sont déportés sur la planète Naja, où se déroule essentiellement l’histoire et sont élevés par l’Église.
Nous suivons donc le parcours de Kihsana et de Jack, sur Naja, ont une vie totalement différente de celle que voulait leurs accorder l’OMPE. Kihsana, elle, après un passé flou, devient espionne afin d’infiltrer et d’arrêter les réseaux pédophiles qui se sont créés sur Naja, qui devait être l’occasion pour ces enfants de vivre dans le bonheur et libres. Mais au lieu de cela les réseaux se multiplient partout et Ngadi Mebeghe, secrétaire général de l’OMPE, décide de les anéantir.

Par ce livre Nathalie Le Gendre dénonce différentes choses comme la pédophilie, la manipulation des pensées ainsi que les enfants soldats. Elle dénonce tout d’abord la pédophilie, en montrant la présence de réseaux pédophiles au sein même de l’Église. Ceci certes peut choquer, cependant, je vous rappelle que c’est une fiction mais qu’il peut y avoir une part de vérité en dessous. Nous savons de toute façon qu’il existe sur Terre des réseaux de ce genre, peut être pas en lien avec l’Église, en tout cas je l’espère. Ensuite, par le personnage de Kihsana, Nathalie Le Gendre dénonce la manipulation de l’esprit. Les souvenirs marquants de la jeune fille, comme son viol, ainsi que la naissance de son enfant, sont déplacés au plus profond de son esprit afin qu’elle soit plus performante lors de ses missions pour démanteler les réseaux. De plus, le fait que chaque personne possède une Black Box (une sorte d’objet technologique placé près du cerveau) qui a pour rôle d’enregistrer tous les faits et gestes de l’individu. D’où la possibilité de soutirer des informations à une personne, qu’elle soit consentante ou non. Enfin le fait que Kihsana n’ait que 17 ans et appartienne aux services secrets de la base Delta, dénonce encore une fois l’existence des enfants soldats. Un bon exemple, une discussion entre Jack, qui a failli devenir un enfant soldat sur Terre, et Kihsana. Jack montre à Kihsana qu’elle est devenu en quelque sorte un enfant soldat et que l’Armée se sert d’elle pour les missions permettant d’arrêter tous ces réseaux.
Par là, Nathalie Le Gendre nous amène à réfléchir sur des cas existants dans notre monde. Elle nous montre toute cette violence qui touche les enfants et adolescents. Ces enfants voient chaque jour des choses qui n’est pas normal à cet âge là de connaître. En tout cas je trouve que les orphelins de Naja est un très bon livre afin de faire connaître aux jeunes les atrocités que vivent des personnes de notre âge (je n’ai que 18 ans). Il est essentiel que chaque personne sache ce qui se passe dans le monde afin de lutter contre ceci.
Enfin, ce livre est avant tout un roman, avec un personnage principal déterminé a vivre. Un récit rythmé mais parfois un peu trop rapide à mon goût.
Je ne connais pas les raisons qui ont poussé Nathalie Le Gendre à écrire ce livre. Mais en tout cas je le conseille aux jeunes. Donc bonne lecture! Et merci pour ce livre Nathalie

Début du XXIIIe siècle. Dans le cadre du projet  » Terre saine de corps et d’esprit  » développé par l’Organisation Mondiale pour la Protection de l’Enfance, des millions d’enfants défavorisés (gamins des rues, jeunes prostitués, délinquants) sont déportés sur la planète Naja. Cette lointaine boule verte, sous le contrôle de l’Armée et de l’Église, doit être pour eux une seconde chance. Mais le projet est dévoyé et Kihsana, une adolescente de 17 ans appartenant aux services secrets de la base Delta, va tenter d’infiltrer les réseaux pédophiles qui se sont créés sur Naja…
Mango Autres Mondes (Avril 2008)202 pages 9.00 € ISBN : 9782740421970 Couverture : Benjamin Carré
 – 202 pages 9.00 € ISBN : 9782740421970

Orphelins de Naja (Les) de Nathalie Le Gendre, 2.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *