Palimpseste de Charles Stross

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.5/10 (2 votes pris en compte)

Pierce, un de nos contemporains, est “prélevé” à notre époque pour être intégrer en temps qu’agent de la Stase… La Stase, cet organisme qui préserve l’humanité en intervenant aux moments critiques pour conserver un certain nombre d’individus et reconstruire un cycle plus tard. Mais Pierce ne semble pas être un agent comme les autres car dès sa première intervention, il est victime d’une tentative de meurtre entraînant un Palimpseste. Il devient donc rapidement important !

Bienvenue dans la police de Stase, agent Pierce ! Tu n’as plus de racines, désormais. Tu es un orphelin sur le fleuve du temps, surgi de nulle part pour une mission dans l’éternité. Et tu vas connaître remarque !

Qu’est-ce qu’un Palimpseste ? A l’origine, il s’agit d’un manuscrit écrit sur un parchemin dont on a fait disparaître les premières écritures puis réutilisés (Pour plus d’information, n’hésitez pas à voir cet article sur Wikipedia). Dans le cas du roman de Charles Stross, il s’agit d’une réécriture de l’histoire. Ce récit nous confronte comme beaucoup de sujets similaires à l’impact sur l’histoire d’une intervention extérieure et les risques qui en découlent. Cependant, habitué à lire des paradoxes temporelles, j’en viens à penser que le meurtre de mon grand-père entraînerait ma non-existence dans un monde où la réalité ne serait pas la même que notre monde actuel (Mondes parallèles, réalités alternatives, …). Cela ne semble pas être le cas pour le récit qui nous intéresse et du coup, c’est assez difficile de se mettre dans la réflexion mise en avant ici.

L’alternance de point de vue narratif destabilise aussi un peu et au final, je n’ai pas trop réussi à comprendre son intérêt mais sans que cela ne me perde. Le début est un peu trop complexe à lire à mon goût mais l’intérêt du récit est relancé toujours au bon moment pour nous éviter d’abandonner.

J’ai Lu (Juin 2011) – Millénaires – 159 pages – 11,00€ – 9782290035726

Traduction : Florence Dolisi

Titre Original : Palimpsest (2009)

Couverture : Fololia / Flamidon

Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle… A plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s’est d’ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète.

Pour préserver l’humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d’un lointain futur voyagent tout au long de l’histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l-être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l’histoire à des conséquences, parfois tragiques…

PIerce est l’un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille

Palimpseste de Charles Stross, 8.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *