Panorama illustr

“des livres à la fois bien écrits, passionnants, pertinents (ou impertinents !) — et esthétiquement très soignés, voilà ce que nous promettait André-François Ruaud dans l’interview qu’il nous a accordée le mois dernier et c’est donc avec impatience que j’attendais d’avoir entre les mains LE panorama de la fantasy.
Première impression en le prenant dans les mains et en le feuilletant : il est de très bonne facture et richement illustré : on peut déjà dire sans problème et sans aucune réticence que le livre est esthétiquement réussi : premier bon point pour André-François qui a tenu sa promesse 😉
Deuxième chose que j’ai regardé : les auteurs qui ont été choisis pour figurer dans le panorama et là oh surprise : nous retrouvons des auteurs beaucoup plus anciens de fantasy que Tolkien, prouvant s’il en était besoin que nous n’avons pas à faire à une nouvelle littérature comme d’aucuns pourraient le penser au vu du succès d’un Seigneur des Anneaux ou d’un Harry Potter mais qu’elle est bien ancrée dans les cultures nationales comme en témoigne la présence d’Andersen ou encore de L. Frank Baum.
Troisième fait remarquable, la collaboration d’un grand nombre d’auteurs contemporains tels Xavier Mauméjean, Johan Heliot ou encore Léa Silhol… à la rédaction des articles.
Enfin et ce n’est pas le moindre, la qualité des articles et la recherche qui a du être à l’origine de ces articles, vont vous permettre, à vous qui vous êtes jusqu’à présent cantonnés à lire la fantasy, de connaître un peu mieux qui sont les acteurs de cette littérature.
Rien n’est laissé ici au hasard, et nous avons la possibilité de découvrir une définition de la fantasy, accompagnée de son histoire. Définition des sous-genres si l’on peut le dire ainsi telle la Light Fantasy (Terry Pratchett), le Steampunk…
Bref, ce Panorama est pour moi l’ouvrage de référence en matière de littérature de fantasy et présente l’intérêt d’être unique dans son genre.
On regrettera que le prix – 39 € – ne soit pas à la portée de tout le monde mais à son corps défendant, il s’agit de la première publication des Moutons Electriques d’une part et d’autre part, la qualité tant dans l’écriture que dans la présentation mérite amplement cette somme.

Harry Potter est partout, le Seigneur des Anneaux aussi !
Peter Pan et Alice ne sont pas en reste !
L’époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy.
En 86 essais, de William Shakespeare à Fabrice Colin, en passant par les Mille et une Nuits, Hans Christian Andersen, J.R.R. Tolkien, Lewis Carroll, Arthur Rackham, J.M.Barrie, Robert E. Howard, Fritz Lieber, Walt Disney, Michael Moorcock, Tanith Lee, David Eddings, Robert Holdstock, Tad Williams, Terry Pratchett, Neil Gaiman, J.K. Rowling, Hayao Miyazaki et Robin Hobb, et avec près d’un millier d’illustrations, ce Panorama vous plonge au coeur du légendaire et du merveilleux.

Les Moutons Electriques (Septembre 2004)432 pages 39.00 € ISBN : 2-915-79300-X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *