Philtres et Potions de collectif

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Neuf nouvelles et neuf auteurs de bit-lit ont été rassemblés dans ce précieux recueil. Une couverture sublime, une affiche géniale, il ne m’en fallait pas plus pour vouloir absolument découvrir “Philtres et Potions“. Pour une fois et puisque chacune vaut son pesant d’or, je vais vous donner mon avis sur chaque nouvelle. Bon je vous rassure, je ne les ai pas toutes adorées, tout simplement parce que je savais déjà que certains auteurs me plaisaient moins mais peu importe, ce recueil est une véritable réussite qui pourra plaire à tous.

 

♦ “Loup d’aveugle” de Patricia Briggs

– auteur : vous devez déjà la connaître, Patricia Briggs est l’auteure de la géniale Mercy Thompson mais aussi d’Alpha & Omega ; deux séries que j’adule.

– avis : l’héroïne est Moïra, une sorcière renommée, à qui fait appel un loup-garou, Tom, afin de sauver son frère d’un cercle de sorciers cruels. Patricia Briggs reprend des ingrédients qui ont fait le succès de ces séries et nous offre une nouvelle sympathique où les personnages sont largement présentés ; le seul hic c’est que le dénouement en est un peu trop rapide mais ce fut une lecture agréable.

♦ “La dernière tournée” de Jim Butcher

– auteur : Jim Butcher est un auteur que j’apprécie moins, qui a créé le personnage de Harry Dresden, magicien un peu trop trouillard à mon goût…

– avis : ici, le héros, c’est lui, Harry Dresden, vous pensez bien que j’ai été un tout petit peu déçue ; enfin, j’ai ravalé mes a-priori pour découvrir cette nouvelle. Harry, alors qu’il décide de se rendre dans un bar pour prendre une bière, se retrouve face à un véritable massacre ; alors que s’est-il passé ? J’ai trouvé l’action bien répartie et le dénouement, original. L’humour d’Harry est également très appréciable. Bref, pas mal du tout !

♦ “Cadavre exquis” de Rachel Caine

– auteur : Rachel Caine est, entre autre, l’auteur de la série “Vampire City“, publiée aux éditions Hachette Black Moon, que je n’ai pas eu le plaisir de lire ; mais après cette nouvelle, je suis tentée…

– avis : L’héroïne est Molly Anne Caldwell, nécromancienne qui va être contrainte de réveiller pour la énième fois un cadavre centenaire afin qu’il serve de garde du corps, mais elle n’avait pas prévu pour qui…. L’intrigue est très bien menée, je n’ai pas eu l’impression d’une nouvelle, et l’amour qui naît entre les deux personnages est vraiment touchant.

♦ “Les jeux sont faits” de Karen Chance

– auteur : Karen Chance est l’auteur des aventures de Cassandra Palmer, série qui n’a finalement pas eu un franc succès auprès de… beh moi bien sûr !

– avis : L’héroïne, Lia, est mage et instructrice pour le Corps des mages guerriers… jusqu’au jour où ses élèves décident de mettre à profit ses enseignements contre elle. L’intrigue n’est pas trop mal menée mais je trouve le style de Karen Chance absolument désagréable : sa nouvelle part sur les chapeaux de roue, un peu trop d’ailleurs, et elle se perd dans des scènes d’action brouillons que j’ai fini par survoler car, de toute façon, je n’y comprenais rien… ><

♦ “L’oeil doré d’Hécate” de Patricia N. Elrod

– auteur : Patricia N. Elrod est l’auteur d’une série qu’il me tarde de découvrir en France, “Vampire Files“, dont le héros est aussi celui de cette nouvelle.

– avis : Le personnage principal est donc Jack Fleming, vampire qui accompagne Escott, un détective privé. Leur mission : aider miss Mabel Weaver à retrouver un magnifique bijou de famille dérobé par sa cousine ; bien sûr, l’oeil doré d’Hécate n’est pas un simple bijou… Une enquête vraiment très sympa, à la Holmes, dans une ambiance très anglaise à la fois élégante et décalée, un vrai plaisir !

♦ “Bacon” de Charlaine Harris

– auteur : Charlaine Harris est l’auteur de la série “La communauté du Sud” dont j’ai lu le premier tome et qui ne m’a pas du tout enchantée…

– avis :  Dahlia, vampire de son état, vient de perdre son mari loup-garou dans une banale guerre de clan mais elle refuse d’en rester là et décide de faire appel à une sorcière, descendante de Circé, afin de se venger. Je n’étais donc pas fan de cette auteure à la base et n’ai pas été plus convaincue par cette nouvelle ; je l’ai trouvé peu originale et me suis ennuyée…

♦ “La marque des morts” de Faith Hunter

– auteur :  Faith Hunter a publié les aventures de Jane Yellowrock, chez les éditions Eclipse en France ; roman qui se trouve depuis octobre dernier dans ma PAL et que je n’ai toujours pas osé ouvrir.

– avis :  Ici, on découvre Molly, sorcière, qui évolue dans le même univers que Jane Yellowrock. C’est d’ailleurs cette dernière, ainsi que l’en quêteur Brax, qui fait appel à elle pour résoudre une affaire de massacre familial; les vamps ne semblent pas étranger à cet boucherie et Molly à la capacité de sentir les choses mortes, même après leur passage. J’ai trouvé cette nouvelle pas mal et elle m’a donné envie de découvrir Jane Yellowrock, un bon point. Je me demande juste pourquoi avoir choisi Molly comme héroïne et narratrice puisque cette histoire est finalement très centrée sur Jane !

♦ “La Rouquine” de Caitlin Kittredge

– auteur :  Caitlin Kittredge est l’auteur de “Nocturne City“, dont le personnage central est Luna Wilder, mais aussi de la série “Black London“, publié chez Eclipse sou le nom “Les ténèbres de Londres“.

– avis :  “La Rouquine” prend place dans l’univers de Nocturne City et fait intervenir Sunny Swann, une sorcière quelque peu froussarde, amie de Luna Wilder. C’est une histoire de sorcellerie et de conspiration qui se laisse découvrir ; je n’ai vraiment pas eu l’impression que c’était une nouvelle, elle est vraiment bien construite et complète.

♦ “Sombre péchés” de Jenna Maclaine

– auteur :  Jenna Maclaine est l’auteur de la série “Cin Craven“, non publiée en France, si ce n’est dans cette nouvelle où on découvre cette héroïne très sympathique !

– avis :  Cin Craven est un vampire mais aussi et surtout, une sorcière ; problème : sa transformation l’empêche de maîtriser ses pouvoirs. Nous sommes à Venise, en 1818, et, alors qu’elle profite de son compagnon Michael, tous deux sont enlevés par un sorcier qui dit vouloir se venger du chef des vampires… Un héroïne sexy, un rythme un peu rapide mais un final époustouflant ; encore une série qu’il me tarde de découvrir dans nos contrées.

 

Pour conclure, vous l’aurez compris, le recueil  de nouvelles “Philtres et Potions” est une véritable perle pour les amateurs de bit-lit et permet au non-initiés de survoler rapidement l’étendue des auteurs du genre. Des styles bien différents qui permettent à chacun d’y trouver son compte. En tout cas, j’ai rarement lu un aussi bon recueil de nouvelles et je vous le conseille absolument ! (^-^) si la couverture ne vous a pas déjà fait craquer….

Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour…

Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.

Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Macclaine.

A concommer dans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler !”

Milady (18 mars 2011) – 480 pages – 8€ – ISBN : 9782811205041

Traductions : Lorène Lenoir, Grégory Bouet, Marianne Feraud, Marie-Aude Matignon, Aldéric Gianoly, Virginie Paitrault, Hélène Assens, Claire Allouch

Couverture : Anne-Claire Payet

Titres VO : Seeing Eye (2009), Last Call (2009), Death Warmed Over (2009), Vegas Odds (2009), Hecate’s Golden Eye (2009), Bacon (2009), Signatures of the Dead (2009), Ginger (2009), Dark Sins (2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *