Piège mortel (Un) de Jean-Marc Ligny

Les Guerriers du réel 1

Les Zapmens participent à la finale de Slum City, un cyber-jeu qui permettra peut-être à son chef Shade, d’atteindre le rôle de Maître de Jeu.
Leurs adversaires sont plutôt coriaces et ne respectent que très peu les règles du jeu, et c’est donc leur vie que vont bientôt risquer les Zapmens, en traversant les barrières d’Inner City !

Le début de ce titre jeunesse m’a fortement déplu tant il y avait de néologismes et autres mots tirés d’un vocabulaire virtuel qui aurait le don d’énerver même un fan des nouvelles technologies. Mais l’histoire me semblait à ce poin t intéressante en elle-même que je me suis dit qu’il serait utile de forcer un peu pour voir si cet étrange sentiment – être dans un monde que je ne connais pas – se poursuit ou s’il s’agit juste d’une exagération volontaire de l’auteur pour nous déstabiliser… et je pense que c’est effectivement le cas, car une fois passer cette plongée dans un Paris entièrement dévoyé aux nouvelles technologies et à la virtualisation de la vie, Jean-Marc Ligny nous fait prendre conscience de la réalité qui se cache derrière cette pseudo-réussite globale..
Derrière le périphérique, comme c’ets déjà un peu le cas actuellement, la vie n’a rien de plaisante et de nombreux hommes, femmes et enfants sont victimes d’agression ; ils sont le revers de la médaille car – n’en déplaise aux utopistes – il est certain que tous ne peuvent bénéficier des fruits de la croissance.
Là ou réside l’intérêt de cette série, c’ets que Jean-Marc Ligny remet des jeunes face à la réalité à la vraie vie… Une plongée pour le moins terrifiante qui pourrait déjà réveiller quelques consciences qui semblent s’enliser de plus en plus devant des écrans qu’ils soient télévisuels ou informatiques…
Jean-Marc Ligny arrivera à attirer des lecteurs fans de nouvelles technologies pour les faire basculer d’un coup dans la réalité et c’est là le côté le plus passionnant de cette série… La suite semble prendre le même chemin…

C’est la finale du tournoi de jeu de rôle “Slum City Guerilla”. Deux bandes s’affrontent : les Zapmen et Lumière Foudroyante. Or, ces derniers trichent et voilà les Zapmen perdus dans Slum City, banlieue de tous les dangers…
Il ne s’agit plus d’un jeu cette fois, les Zapmen risquent leur vie !

Le Livre de Poche Jeunesse Science Fiction (Mars 2007)188 pages 6.90 € ISBN : 9782013223560 Couverture : Tristan Meudic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *