Pike

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (2 votes pris en compte)

Les Editions Pike vont voir le jour dans quelques mois, et c’est dès à présent que Christophe Chesneau promeut ce futur éditeur numérique. Nous avons profité de l’occasion pour lui poser quelques questions 🙂

Site : http://www.editionspike.com

Présentation

« Les Editions Pike sont spécialisées dans la littérature de genre (horreur, fantastique, SF et polar). Cette jeune maison d’édition publie uniquement sur support numérique et s’attache à promouvoir les textes dans lesquels les innovations techniques sont aussi des innovations esthétiques : narration non linéaire, enrichissement du texte grâce à la vidéo, aux sons ou aux animations flash, littérature combinatoire, oeuvres collectives…
Une catégorie « Essai » est en cours de développement et porte tout autant sur la littérature de genre que sur le cinéma de genre et l’univers des jeux vidéo.

Afin de consolider son catalogue pour un lancement des premiers titres fin 2011, les Editions Pike sont à la recherche de textes audacieux, décalés, extrêmes ou transgressifs. »


Les éditions Pike vont être lancées d’ici la rentrée 2011,pourquoi créé une nouvelle maison d’édition dans un contexte qui est de plus en plus compliqué pour les éditeurs ?
Le lancement des Editions Pike résulte moins d’une analyse de marché et d’une stratégie commerciale (même si nous sommes passés par celles-ci) que d’une passion commune. Nous aimons la littérature de genre et sommes persuadés qu’avec le support numérique nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère pour la création littéraire. Sans vouloir rentrer dans les détails, le modèle économique que nous avons adopté nous semble non seulement viable, mais encore capable d’assurer la pérennité de notre maison d’édition. Nous refusons par exemple de nous rendre dépendants économiquement de la réussite d’un ou plusieurs ouvrages ce qui nous permet de tenir une ligne éditoriale la plus honnête et la plus intéressante possible.

Quelle est cette ligne éditoriale ?
La littérature de genre dans ce qu’elle a de moins formaté et de plus transgressif le tout sur support numérique uniquement ! Le genre inscrit le texte dans un ensemble de références bien définies. Ce qui nous intéresse c’est l’innovation que l’auteur propose par rapport à cette attente. Nous sommes également sensibles aux contenus forts et sans concession à partir du moment où ils participent à un véritable projet littéraire. Notre appel à texte portant sur le splatterpunk est à cet égard représentatif de nos centres d’intérêt. Enfin nous souhaitons promouvoir les textes techniquement innovants : un polar dans lequel des indices sont à trouver dans des vidéos, des liens cachés dans certaines illustrations, la possibilité d’orienter la narration dans un certain sens (texte combinatoire), etc. La difficulté de ce genre d’expérimentation est de garder intacte la capacité à imaginer du lecteur et non de l’écraser avec des ajouts « illustrant » le contenu.

En tant qu’auteur, puis-je envoyer des manuscrits ? par quel moyen?

Les auteurs qui souhaitent nous envoyer leurs manuscrits peuvent le faire uniquement par mail à l’adresse suivante : manuscrits@editionspike.com. Un guide de soumission est disponible sur notre site internet.

Les auteurs se verront offrir des contrats à compte d’éditeurs, en est-il de même pour les  illustrateurs ?
Pour les illustrateurs, nous n’en cherchons pas pour le moment, mais pour information, ils sont rémunérés selon un pourcentage (déterminé par l’importance de leur apport) sur le prix HT du livre, tout comme l’auteur.

Quels seront les premiers titres ?

Nous avons déjà reçu plusieurs textes de fantasy dont un qui a attiré notre attention. Nous estimons toutefois qu’un travail de réécriture est nécessaire et aucune information précise ne peut être encore divulguée.
Nous sommes également en discussion avec plusieurs universitaires québécois pour trois essais, mais encore une fois rien n’est signé

Pike, 6.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *