Planète d’exil de Ursula Le Guin

Cycle de Hain 2

Sur Askatevar, Rolerie, une jeune femme, souhaite aller visiter le roc, installé par les Hors-Venus, des hommes venus de l’espace il y a très longtemps. Pour cela, elle doit traverser leur ville et Jonkendy, un hors venu, lui expliquera comment y aller et de se réclamer de lui si on lui posait des questions.

Alors qu’elle s’approche de son but, une silhouette qu’elle considère comme un sorcier du fait des légendes l’appelle et la sauve de la noyade. Il lui demandera de transmettre un message à son père, qu’il connait, en lui annonçant que Jacob Autreterre viendra lui parler.

Cet hors venu fait d’une certaine façon partie de la famille . Le sujet qu’ils aborderont est grave : les Gaal, peuple barbare qui volent les autres commencent à attaquer les villes et en groupe… Il va falloir s’unir pour se défendre.

Autant le premier m’avait emballé, autant celui là n’est pas, à mon avis, à la hauteur… Outre une action longue et monotone, on ne voit pas l’intérêt de cette étape dans la guerre que mène la Ligue de Tous les Mondes contre l’ennemi… On en apprend néanmoins un peu plus sur les moeurs et les obligations des colons… Si vous le lisez, prenez le comme une source d’information pour le prochain volume qui sera je l’espère plus prenant.

Le Livre de Poche (Mai 2003)181 pages 5.50 € ISBN : 2-253-07252-4
Traduction : Jean Bailhache
Titre Original : Planet of Exile (1966)

Couverture : de Jackie Paternoster
0000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *