Portes du Sommeil (Les) de Fabrice Bourland

Les aventures d’Andrew Singleton 2

Andrew Singleton a décidé qu’il était pour lui de mener une enquête qu’il souhaite de faire depuis longtemps, à savoir tenter de percer le mystère de la mort de Nerval. La piste est bien froide depuis longtemps mais cette envie le tenaillait depuis quelques temps.
Par contre, il partira seul, son ami Trelawney ayant décidé de rester à Londres.
Pourtant, dès son arrivée à Paris, Andrew Singleton sera sollicité par la police française pour l’aider dans une étrange affaire : la mort dans son sommeil d’un spécialiste du sommeil avec le masque de la terreur absolue fait couler beaucoup d’encre… d’autant qu’il n’est pas le premier !
Trelawney retrouvera son ami dans la capitale parisienne et ensemble ils tâcheront de percer ce mystère.

Deuxième titre des aventures d’Andrew Singleton. Dans les portes du sommeil, les deux détectives vont cette fois être confrontés à des créatures féériques connues ou moins connues que sont succubes et incubes.
Il est agréable de voir à nouveau Singleton et Trelawney mener des enquêtes en ne perdant pas de vue que la solution n’est pas nécessairement “rationnelle”.
Nous voyagerons avec eux dans une France des années 30, en pleine crise politique qui plus est et le ton utilisé dans le récit, sa forme, sa syntaxe, nous donne fortement l’impression de lire le texte d’un contemporain des années 30.
Sur le fond, nous pourrons découvrir à nouveau des informations supplémentaires sur le personnage de Singleton, celui de Trelawney restant plus – mais ce n’est que mon humble avis – derrière pour ce titre.
Ce sera aussi dans ce roman que seront posées de nouvelles manies du personnage qui lui serviront bien plus tard d’après ses propres dires.
Bref, une nouvelle aventure qui ravira sans nul doute les lecteurs du Fantôme de Baker Street.

Paris, 1934. Andrew Singleton et James Trelawney sont chargés d’enquêter sur une étrange affaire. Un spécialiste du sommeil et un poète surréaliste, dont le seul point commun semble être l’intérêt pour l’étude des rêves, ont été retrouvés littéralement morts de peur dans leur lit. Fait troublant, un énigmatique “personnage en noir” a visité chacune des victimes quelques jours avant leur disparition. Mais qui est cet homme de l’ombre ? Quelle terrible machination prépare-t-il ? Et que signifient les visions de cette belle inconnue qui hantent les nuits d’Andrew ? Cette course-poursuite palpitante conduira nos jeunes détectives des milieux surréalistes parisiens jusqu’à un mystérieux château sur les bords du Danube. Au-delà des portes du sommeil.
10-18 Grands Détectives (18 janvier 2008)251 pages 6.90 € ISBN : 9782264045034 Couverture : Bettman Corbis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *