Prestige (Le) de Christopher Priest

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Il faudrait avoir lu toute l’oeuvre pour apprécier ou non le qualificatif de “son chef d’oeuvre” mais il faut reconnaitre que ce livre est remarquable.

L’imaginaire est traité très légèrement : on peut lire cela comme de la science-fiction ou du fantastique ou simplement comme un roman traditionnel. cela en fait une bonne entrée pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir ce type de littérature ou, comme pour moi, un très bon livre pour qui supporte mal les outrances du fantastique et de la SF : grands pouvoirs et grands vaisseaux, petites têtes. D’ailleurs, pendant 4/5eme du livre, il s’agit d’un roman “normal”.

Une bonne trouvaille également que cette approche à plusieurs voix, présentant les points de vue des différents protagonistes successivement. Les sauts dans le temps sont également intéressants même si le passé est traité de façon plus pittoresque, plus spontanée que le présent.

Bref, pas forcément dans le top ten mais assurément un très bon moment à passer avec ces prestidigitateurs.

Denoël (Novembre 2006)409 pages 22.00 € ISBN : 2-207-25932-3
Traduction : Michèle Charrier
Titre Original : The Prestige (1995)

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l’audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation. Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ? Christopher Priest est connu dans le monde entier pour son roman ” Le Monde inverti “, considéré comme un des grands classiques de la science-fiction moderne. Le Prestige, récompensé par le World Fantasy Award, est son chef-d’Œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *