Projet Harmonie de Christophe Nicolas

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.2/10 (6 votes pris en compte)

Yannick Diaz a fait ce qu’il y a de pire pour un journaliste : il a parlé de son métier et de ces travers, se mettant à dos tous ses anciens collègues… Parlant de son livre en direct sur le plateau d’une émission de télévision, il fait un malaise et commence à recevoir des images qu’il ne comprend pas, mélangeant des visions d’épidémie, de personnalités politiques connues et un laboratoire privé.

Voulant en savoir plus, il commence à faire des recherches avec pour conséquence de déclencher une chasse à l’homme dont il est le gibier.

Une bouffée de haine l’envahit. On lui volait son bébé, on lui volait son bonheur. Elle se lèverait, elle irait récupérer son dû. Elle avait subi la vie jusqu’à maintenant, mais ça allait change. Elle se lèverait.

Ce roman est le deuxième que je lis de Christophe Nicolas après Un autre que nous avons déjà chroniqué (et déjà aux Editions du Riez). Une nouvelle fois, nous ne pouvons que féliciter les Editions du Riez du choix de ses titres.

Projet Harmonie est un thriller-politico-medicalo-science-fictionnesque. La partie Science-Fiction ne vient que par petites touches impulser l’intrigue qui n’est pas sans rappeller certains sujets qui ont défrayé la chronique dans les dernières années. Le rythme est entraînant, et le thriller va nous emmener tambour battant vers une explication étonnante.

On pourra néanmoins trouver que certaines des scènes sont traitées trop rapidement (le roman aurait mérité quelques pages de plus) mais cela a en contrepartie pour avantage de « dynamiser »  l’histoire.

Un bon roman pour se détendre et passer un bon moment et voir que les accointances politiques / recherches médicales pourraient avoir des conséquences dramatiques.

Editions du Riez (Mars 2012) – 330 pages – 19,90€ – 9782918719212
Couverture: Bastien Lecouffe-Deharme

Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ? A peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. 

Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…

Projet Harmonie de Christophe Nicolas, 9.2 out of 10 based on 6 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *