Proph

Capelans (Les) 1

Quand il tente de faire traverser la forêt à son fils, Gwen, qui vient déjà de perdre sa femme dans l’accouchement, ne sait pas que ce sera son dernier geste.
Attaqué en pleine forêt par des brigands, il ne pourra que confier son fils à un couple dont il ne connaît rien mais qui recevrons le fils – devenant Lorillou – comme un cadeau de la providence pour eux qui n’ont pas la possibilité d’avoir d’enfants.
Pourtant, ils se rendront rapidement compte qu’un grand destin l’attend.

La Prophétie est le premier volume des Capelans et quand j’ai commencé à le lire, je n’ai pas tout de suite accroché… Un grand sentiment de déjà vu quand à l’enfant orphelin retrouvé par une famille pauvre mais aimante qui lui permettra de s’épanouir à l’abri d’un danger qu’il est encore bien loin de percevoir.
Pourtant, Christophe Guilbaud va s’éloigner rapidement des clichés notamment grâce à une multiplicité des actions et lieux.
L’ordre des Capelans nous permettra aussi de découvrir un ordre au service du peuple mais contrairement aussi à ce que l’on a l’habitude de voir doué finalement de bien peu de pouvoirs.
Ce qui est particulièrement intéressant est la philosophie qui filtre notamment par la voix de Lorillou, refusant de prendre de force l’esprit d’un animal… On pourra donc voir une allégorie du respect de l’autre homme ou animal mais aussi et entre autres que l’âge n’est pas le seul garant de la valeur d’un homme, que la résistance est toujours possible quelque soit le mal que l’on affronte.
Nous voyons aussi que l’union fait la force.
Une oeuvre qui se révèle pour l’instant très humaniste tout en évitant l’écueil moralisateur trop souvent présent dans ces écrits du même agabit.
A quand la suite ?

Depuis son plus jeune âge, Lorillou a le don de communiquer avec les animaux, de voir par leurs yeux, de capter chacune de leurs sensations.
Recueilli à sa naissance par deux fermiers vivant à l’écart du monde, il découvre à son adolescence qu’ils ne sont pas ses vrais parents.
Dès lors, il cherche des réponses aux questions qui l’obsèdent auprès des Capelans, un ordre de sages ayant développé leurs capacités mentales.
Mais l’univers s’assombrit lorsque Lupon, un être malfaisant doté de facultés psychiques hors du commun, prend le pouvoir.
Lorillou, accompagné de son hurle et de son épervard, va tout mettre en oeuvre pour organiser la résistance des Capelans face à Lupon et ses miliciens.
L’antique prophétie assurant qu’en des temps troublés arriverait un sauveur annoncé par l’homme-animal est-elle sur le point de se réaliser ?

Normant (2006)355 pages 9.99 € ISBN : 2-915-68519-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *