Qadehar le sorcier de Erik L’Homme

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Le Livres des étoiles 1

Le Pays d’Ys, situé entre le monde réel, c’est-à-dire le notre, et les territoires du Monde Incertain, où vivent créatures monstrueuses et peuples étranges.
Ys est un mélange d’époque, mais aussi de réalité. On y trouve ordinateur, radio, télévision, mais aussi sorcier, Chevalier, Korrigans et troubadours.
Une société médiévale fantastique, cachée près des côtes françaises, qui profiterait, avec parcimonie et défiance des bons côtés de leur voisin, sans ses mauvais, la pollution, les programmes de télévision «dangereux », les armes à feu… Presque une utopie.

Guillemot de Troïl rêve d’être un de ces chevaliers qui protègent Ys. Mais au cours d’une fête, toute sa vie va changer.
Accompagné de ses amis de toujours, Romaric, futur chevalier, Gontrand, dont les parent sont des musiciens renommés, et qui a su hérité de leurs dons, Coralie et Ambre, deux sŒurs aussi différentes l’une de l’autre, il va devoir affronter l’inconnu de son passé.
C’est dans le pays incertain qu’ils vont aller faire leurs armes.

Un bon livre de fantasy pour jeune lecteur, à la lecture simple et entraînante. L’histoire tourne bien, très bien même. Oui, on peut se demander, à la lecture du résumé, si ce n’est pas une copie de Harry Potter. Avec du recul, on ne peut nier quelques points communs, mais durant la lecture, cette impression est absente.
Coté personnages, un bon contenu, pas de faire-valoir. Ce premier volume pose avec efficacité les bases de cette trilogie, entrant rapidement dans le vif du sujet, mais sans étouffer un lecteur débutant, jeune ou ados, sous une tonne de page de sentiments et de décorum. Pourtant, des sentiments, il y en a ! N’oubliez que notre fine équipe est composée de deux garçons et de deux filles d’une douzaine d’années.

Gallimard Jeunesse (Juin 2011) -867 pages – 23.00€ – 9782070640515

Nom : Guillemot de Troïl né au pays d’Ys, 12 ans Signes particuliers : possède des dons extraordinaires pour la magie. Il devient l’Apprenti du plus fameux Sorcier de la Guilde, Maître Qadehar, tout en continuant sa vie de collégien. Ses amis : son cousin Romaric, un grand gaillard, Gontrand, le musicien, la belle Coralie et l’intrépide Ambre, les soeurs jumelles. Ambre, vrai garçon manqué qui n’a pas froid aux yeux, adore taquiner Guillemot et il est bien le seul à ne pas voir qu’elle est amoureuse de lui! Son destin: son destin est lié au Livre des Etoiles, le grimoire tant convoité qui renferme la puissance magique des Graphèmes et qui peut offrir la paix au Pays d’Ys.
Son adversaire: L’Ombre, créature démoniaque.
Gallimard jeunesse (2001)246 pages 9.76 € ISBN : 2-07-054581-4

Couverture : de Stan et Vince

Et pour aller plus loin, une interview de l’auteur :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *