Quadrille des assassins (Le) de Herv

La Trilogie Morgenstern 1

De bien étranges meurtres commencent à se produire dans les villes historiques, qui se trouvent en dehors des juridictions communes et ne bénéficient par consequent pas des nano-technologies permettant de retrouver rapidement les responsables de méfait.
Pour pouvoir trouver les coupables, le Bureau du Crime va donc envoyer Morgenstern, une sorcière de talent. Pour l’accompagner, le jeune Martineau, fils d’un magnat du bâtiment.
Ce dernier ne connaît rien quand à la possible existence des creatures féériques et c’est donc avec beaucoup de prudence que Morgenstern agira.
Les évènements vont se précipiter et les deux jeunes enquêteurs vont devoir se faire confiance pour lutter contre un coupable qui semble lié au Diable lui-même.

Le Quadrille des Assassins est le premier volet des aventures de Morgenstern, triologie écrite par Hervé Jubert.
Le côté intéressant de ce premier volume est finalement la découverte par Martineau, humain standart et moyen, de tout un univers qu’il n’aurait pas suspecté. Ce monde est régi d’une part par l’existence de tout un univers merveilleux représenté tant par Morgenstern que par le hérisson télépathe ou le Diable lui-même que par une présence scientifique au service de la lutte contre le crime.
Là où l’auteur a été particulièrement doué à mon sens, c’est qu’il a réussi à plaquer une histoire complète et de qualité tout en nous posant son monde et l’essentiel de son organisation et des techniques de lutte contre le crime.
Nous suivons donc à travers ses pages l’enquête de Martineau et Morgenstern, et pour le coup, nous avons quelques surprises dans le déroulement de l’action nous répétant régulièrement que notre couple d’enquêteurs est quand même sacrément chanceux… Heureusement, il ne s’agit pas que de hasard comme nous l’apprendrons en fin de roman.
Que dire de plus ? Cette lecture ne peut que vous inciter à enchaîner sur le deuxième opus : Tango avec le Diable.

Dans une ville virtuelle à l’image du Londres de la fin du XIXe siècle, une jeune femme est assassinée. Roberta Morgenstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles, et son assistant, Clément Martineau, vont devoir remonter le temps pour trouver l’assassin. La traque des suspects les entraîne en un tourbillon d’époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergents vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour intenter un procès au diable et renégocier son pacte d’immoralité.
Points Fantasy (Mars 2008)369 pages 7.50 € ISBN : 9782757803318 Couverture : Benjamin Carre
Albin Michel 2002420 pages 15.50 € ISBN : 9782226129734
Quatrièmeondres, fin du XIXè siècle. Une jeune femme est sauvagement éventrée dans une allée de Whitechapel. Tout porte à croire que Jack l’Eventreur est de retour. Mais il ne s’agit que d’un décor. Nous sommes ici dans une ville «historique », recrée de toutes pièces, comme d’autres grandes capitales mondiales, pour le plaisir des touristes.
Roberta Morgenstern, sorcière extravagante spécialisée dans les enquêtes criminelles, et son assistant Clément Martineau, fraîchement sorti de l’école de police, mènent l’enquête à travers le temps. La traque aux indices les entraîne en un tourbillon d’époques et de lieux différents, du Paris moyenâgeux à la Venise du XVIIè siècle en passant par le Mexique des Aztèques.
Tout semble désigner le richissime comte Palladio, inventeur des villes historiques. Mécontent du pacte d’immortalité qu’il a signé avec le Diable, Palladio a décidé de «ressusciter » un quadrille d’assassins célèbres afin d’intenter un procès au prince des ténèbres.

Laisser un commentaire