Rama II de Arthur C. Clarke et Gentry Lee

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Rama 2

Rama est revenu ! Il y a de cela soixante-dix ans, un mystérieux engin extraterrestre traversait brièvement le système solaire, et voilà qu’en cette année 2196 le scénario se répète. Un deuxième vaisseau interstellaire, exactement semblable au précédent, se matérialise dans l’espace… L’humanité, pour la seconde fois de son histoire, envoie une équipe de savants à la rencontre du visiteur. Mission exaltante, bien sûr, mais les intentions des uns et des autres sont-elles aussi nobles qu’elles le paraissent ? Sans oublier celles de l’étranger : pourquoi la nef infléchit-elle brusquement sa courbe vers la terre ? Que dissimulent les flancs de Rama II ? Des merveilles… ou un danger mortel ?
J’ai Lu (Octobre 2006)330 pages 9.99 € ISBN : 2-290-00037-X Couverture : Tomislav Tikulin
Robert Laffont

Etienne

Le deuxième Rama est largement aussi mystérieux que le premier. Il y ressemble beaucoup à quelques détails près et ce roman ressemble aussi beaucoup à Rama 1. en bien. Le vaisseau est toujours aussi mystérieux et c’est une large part du charme de cette série : on ne sait pas grand chose de plus à la fin qu’au début et on s’épargne ainsi des explications fastidieuses sur les systèmes de propulsion, le but de chaque objet, le volet « hard SF » qui apparait trop souvent dans un space opera. Rama laisse avec beaucoup de bonheur l’imagination du lecteur remplir seul les trous.

Ce tome est beaucoup plus spirituel que le précédent – entendez orienté vers la spiritualité, pas drôle. Le style est bien sûr un peu daté comme beaucoup de romans de cette époque mais il reste formidable. Un grand classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *