Rédemption de Géraldine Blondel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

redemption geraldine blondel house made of dawnDans un futur indéterminé, l’humanité a du fuir la Terre à bord de « Vaisseaux Monde ». A bord du dernier encore en état, les hommes doivent faire face à une maladie qui transforme les malades en créatures mi-hommes / mi-monstres : la béta-syphilis. Les malades sont cantonnés à Whitechapel, et lorsque des meurtres de prostituées commencent à avoir lieu, l’inspecteur Abberline tente d’en comprendre les origines et de trouver le coupable.

Hommage à l’univers de Jack L’Eventreur, Rédemption reprend les éléments du légendaire tueur en série pour construire une nouvelle se déroulant dans l’espace, transposant les aventures de Londres dans un vaisseau monde. On retrouve toute l’horreur des meurtres de l’éventreur et toute la difficulté des forces de l’ordre a identifié la source de ce carnage.

Le récit, court, est de ce fait rythmé et entraînant pour le lecteur que nous sommes. Géraldine a fait le choix de présenter cette nouvelle sous forme de tableau qui permet d’accélérer les sauts et de bien montrer l’urgence de la solution de l’énigme… Le côté gore pourra rebuter quelques lecteurs, de même que la transcription d’une oeuvre victorienne dans un univers de SF : j’ai trouvé pour ma part que ce « remake » a été suffisamment travaillé pour rendre hommage à son mythe originel tout en apportant la touche de modernité nécessaire.

Encore une fois une nouvelle sympathique publiée par House made of down.

House made of dawn (2015) Courts Lettrages – 38 pages – 9791092791297

Ce qui restait de l’humanité s’est entassée dans le vaisseau spatial Rédemption, en quête d’une planète habitable. La béta-Syphillis fait rage et le vaisseau aura bientôt épuisé toutes ses réserves. C’est dans ce climat tendu et chaotique qu’une série de meurtres ignobles survient dans les rues de Whitechapel, le district des laissés pour compte et des malades au stade terminal.

Rédemption de Géraldine Blondel, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *