Reine des Lumières de Xavier Mauméjean

La princesse s’avança, le regard fixé sur le buste de Kali-Gorgone. La déesse ouvrait la bouche, un trou nooir qui donnait sur le néant. Roxane sortit de sa transe et plongea son bras dan sla bouche de la déesse. Elle en tira un cobra. Elle le jeta aux pieds du vénérable qui accueillit son geste sans broncher.

– Tu m’as convaincu, affirma l’ancien. Ordonne et nous t’obéirons.

Alors qu’il se trouve face au légendaire nŒud gorgien, Alexandre Le Grand, qui a soumis les pays les uns après les autres s’apprêtait à utiliser son arme pour le couper quand il se rend compte des conséquences dramatiques que son acte pourrait avoir.

Prenant son temps tant l’exercice est difficile, il parviendra à dénouer le nŒud après 6 longs mois, ce qui lui offre l’Asie sur un plateau.

Des années plus tard, son descendant se fait tuer par son frère, désireux de prendre le trône… c’est sans compter sans la fille qui ne laissera pas passer un tel affont.

L’évènement “uchronique” de la Reine des Lumières seront donc qu’Alexandre a décidé – et réussi – à dénouer le nŒud Gorgien sans utiliser la force, entraînant par la suite la réalisation de la prophétie. Alexandre se retrouve donc en plus de sa maîtrise européenne, à la tête de l’Asie…

La conséquence, à très long terme, est que le régime créé par Alexandre est toujours en place et les populations qui s’étendent donc sur une grande surface du globe, est toujours sous un gouvernement impériale, mélangeant religions asiatiques et grecs, dans une farandole de Dieu.

Ce qu’il est intéressant de constater et que – s’il nous a été facile de trouver des similitudes dans nos Dieux monothéistes –, le régime Alexandrin a pu rapprocher les dieux des différentes cultures.

Reste en place le système des castes qui met à la marge une grande partie de la population.

A la mort de Philippe, la compagnie, qui domine le marché, voit avec inquiétude la succession du “Taureau” préférant inciter la fille du défunt à se révolter…

Un livre haletant bourré d’actions, très intéressant du point de vue mythologique et donnant une vision bien différente de notre monde et dans un même temps très proches.

Entre les luttes de pouvoir, les épreuves qu’affrontent les libérateurs et les relations humaines qui se nouent et se dénouent, il n’est pas de toute que vous aller passer un excellent moment.

-333 avant notre ère, ALexandre le Grand fonde son empire.

Deux mille ans plus tard, l’héritage du Conquérant s’étend de l’Angleterre à l’Inde. La civilisation gréco-indienne repose sur la religion, l’armée et l’esclavage. La belle Roxane, fille du souverain qui vient d’être assassiné, réclame le trône pour mettre fin aux inégalités. Avec l’aide du capitaine Drake, espion et aventurier, la princesse va rassembler une poignée de fidèles prêts à tout pour que règle la liberté.

La civilisation ne doit pas reposer sur l’esclavage : elle s’en fait le serment.
Flammarion Ukronie (Novembre 2009)331 pages 15.00 € ISBN : 9782081230163 Couverture : Benjamin Carre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *