Rencontre de Yannick Monget

L’évènement aurait pu passer inaperçu s’il était resté un fait isolé, mais voilà, la multiplication des observations d’OVNI à travers le monde commencent à inquiéter les autorités de nombreux pays. Comment douter du phénomène lorsque des spationautes de la station spatiale internationale l’observent eux mêmes?

Au même moment, Sarah Berry, astrophysicienne de renom apprend la mort mystérieuse de son frère, éminent archéologue. Elle ne tarde pas à découvrir qu’il dirigeait une curieuse expédition scientifique , menée très secrètement dans l’océan glacial arctique.
Échappant de peu à un attentat, Sarah décide de suivre le mystérieux Alan vers cette expédition qui semble être à l’origine de la mort de son frère. Ce qu’elle va découvrir dépassera tout ce qu’elle a pu imaginé!

Yannick Monget écrit là son premier roman et a suivi des études scientifiques poussées. Il nous propose ici, sa vision sur les théories de l’existence des extraterrestres, avec pour but d’être le plus plausible possible. On est donc ici, dans un roman de « Hard Science » où l’objectif de l’écrivain est d’être un modèle de réalisme. L’un des pièges du genre est justement de ne pas se placer au niveau du lecteur et de proposer des explications trop théoriques, là dessus il s’en sort très bien. Le défaut se situe plutôt dans les descriptions qui sont souvent sommaire, surtout lors des quelques scènes d’action. De plus on y trouve quelques fautes d’orthographe, ce défaut étant récurent dans les livres proposés par Bénévent, on se demande quand cette maison d’édition daignera embaucher un correcteur littéraire.
Cependant, ces erreurs de jeunesse ne gênent pas fondamentalement la lecture du roman qui reste passionnant, on suit avec les membres de l’expédition, l’évolution de leur découverte et on est aussi ébahi qu’eux. Yannick Monget a su faire la synthèse de ses connaissances scientifiques allant de l’astrophysique à l’archéologie, pour nous proposer une explication des plus intéressantes. Je suis très loin de penser que les petits hommes verts sont parmi nous mais je reconnais que son hypothèse a l’air de tenir la route.
Donc, si vous aimez les thriller scientifiques ou si vous êtes des passionnés du phénomène OVNI, je ne peux que vous conseiller son roman. En tout cas, Yannick Monget a tout pour faire une carrière littéraire prometteuse.

Bénévent 501 pages 23.00 € ISBN : 2 84871 392 5

Laisser un commentaire