Rendez-Vous avec Rama de Arthur C. Clarke et Gentry Lee

Rama 1

Ce livre a un petit goût désuet qu’on ne trouve plus que dans les ouvrages de cette époque : Abyss, 2001, starwars… L’histoire est assez simple, linéaire, mais en même temps elle possède une grande force évocatrice.

Les hommes étaient pour certains persuadés d’être seuls ? brusquement, un ovni gigantesque traverse la petite portion d’espace qu’ils explorent. Aucun indication d’occupation ni même d’activité, ils décident d’aller l’explorer.

On suit donc les aventures de l’équipe d’explorateurs d’une part et des politiciens/scientifiques qui les dirigent d’autre part. ces derniers nous sont bien sûr très familiers avec leurs mesquineries.

Le roman, assez court, s’achève en laissant tellement de questions en suspens que les suites du cycle sont logiques et indispensables.

Nostalgiques de la SF de papy qui n’a pas vieilli, ce livre est fait pour vous. En plus il s’est tellement vendu que vous le trouverez chez n’importe quel bouquiniste.

2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c’est un cylindre aux proportions extraordinaires – 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière – 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l’effarement quand l’équipage du vaisseau spatial “Endeavour” parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet “Artefact”, qui semble n’avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes… Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d’une haute technologie et pourtant vieux de millions d’années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama
J’ai Lu (Octobre 2006)330 pages 9.99 € ISBN : 2-290-00037-X Titre Original : Rendez-vous with Rama (1973)

Couverture : Tomislav Tikulin
Robert Laffont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *