Retour du Taxidermiste (Le) de Fran

  • Le Taxidermiste (avec Thierry Daurel : Jacques Marioton est étonné de la façon avec laquelle il a pu se laisser enfermé dans le Museum d’Histoire Naturelle… Cela a donné l’étrange idée à l’homme de s’intéresser de plus près à la taxidermie et notamment d’appliquer ses lectures sur un cas pratique.
  • Le Club des cinq fous : Après avoir participé à la capture de Jacques Marioton, le club des Cinq fous a subi quelques mutations, avec entre autre la reprise de la présidence par Ali M’Gari et quelques nouvelles têtes. Tous veulent favoriser le retour de Jacques Marioton alias “Le Grand Précurseur” et pour cela, il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination et obéir à toutes les règles…

Etrange double roman que nous livre ici François Darnaudet mettant en scène dans un premier temps un taxidermiste un peu particulier alors que le second nous met en face de ses anciens amis qui ont décidé de poursuivre sa macabre Œuvre de façon à pouvoir le ressusciter.
Dans le taxidermiste, nous allons pouvoir appréhender la folie d’un homme et le fait de son arrestation ne sera que la conséquence du fait qu’il ne s’est pas attaqué à la bonne personne.
Le second montre encore un groupe plus déjanté que Jacques Marioton…
L’ensemble n’est finalement que bien peu fantastique voire pas du tout parce que mis à part les idées impensables ayant germés dans les différents esprits bien dérangés des protagonistes, tout ne reste que du thriller !
Les idées lumineuses d’expérimentation humaine sont pour beaucoup horribles et j’y ajouterais même le terme nauséeuses !
Si la première partie était vraiment excellente, j’avoue avoir été un tantinet agaçé par la façon de s’exprimer de certains des protagonistes du club des 5 de l’horreur mis au centre de l’intrigue de la seconde partie.

Les 5 Fous ont déserté la nouvelle bibliothèque du cinquième arrondissement parisien pour l’église Saint-Sulpice. Leur but est simple quoique dément : ils veulent ressusciter Jacques Marioton alias le Taxidermiste, celui que les journalistes surnommaient l’empailleur de ces dames.
Dans l’ombre du Quartier Latin, Albert Cziffram, l’illuminé prof de maths à tête de boxeur chauve, veille sur le Retour du Taxidermiste !

Black Coat Press Rivière Blanche (Juin 2008)198 pages 17.00 € ISBN : 9781934543191 Couverture : Jean-Louis Delva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *