Robin de Stephen R. Lawhead

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Le Roi Corbeau – 1

Bran ap Brychan se retrouve l’héritier du trône d’Elfael suite à l’assassinat de son père et de sa garde par les envahisseurs normands. Parti pour demandé réparation, sa demande se verra rejeté et ils seront capturés lui et ses compagnons (un moine et le dernier survivant de la garde de son père). Séparés, le jeune Robin pense dans un premier temps à s’enfuir mais sa rencontre avec une sorcière changera la donne.

Stephen R. Lawhead revisite ici la légende de Robin des Bois ne se contentant pas de faire une redite de ce qui a déjà été fait mais bien une réécriture complète de l’histoire. Au-delà du changement de lieu et de royaume, c’est aussi l’histoire du jeune homme qui évolue.

Sa rencontre avec les personnages de Petit Jean et de Frère Tuck ne fera que nous rappeler la vision que nous avions actuellement de ces personnages. Pourtant, j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le récit, tout est beaucoup trop long et nous avons du mal à voir dans ce personnage trouillard, le futur défenseur des pauvres… Sa rencontre avec la sorcière est très tardive et le côté fantastique de l’histoire met du temps à se dessiner.

Bien que le livre soit très bien écrit (et traduit par voie de conséquent), je n’ai pas réussi à me passionner… Le personnage ne m’a pas semblé particulièrement intéressant même si l’ensemble se lit plutôt bien. Je ne me lancerai pour ma part pas dans les deux derniers volets du cycle.

Traduction : Clara Bétruger

Couverture : Studio LGF – Butch Martin – Getty Images

Titre Original : Hood (2006)

Le Livre de Poche (Février 2011) – 536 pages – 7.50 € – 9782253023562

XIè siècle, Angleterre.

Depuis l’arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du pays de Galles.

Traqués comme un animal, Bran ap Brychan, héritier du trône d’Elfael, a été contraint d’abandonner le royaume de son père pour se réfugier dans la forêt des Marches, des bois primitifs où le danger rôde…

Robin de Stephen R. Lawhead, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *