Roi des Affiliés (Le) de Troy Denning

Séquence :Nid Obscur n°1
Année Starwars :35

Il y a eu Starwars, la trilogie originelle. Puis les histoires restant dans l’univers “impériale”. Puis, 25 ans après dans la chronologie, une nouvelle branche de l’univers appelée “le nouvel ordre jedi” avec un ennemi tout neuf : les Yuuzhan vong.
Enfin, le filon yuuzhan étant épuisé provisoirement, nous voici donc avec une première trilogie du nouvelle série qui démarre en l’an 35, avec les héros de base sexagénaires…
Du bon et du moins bon.
évacuons le coté matériel : c’est plein de coquilles, de fautes et d’approximations littéraires et CA FAIT CHIER ! c’est pénible car c’est pas la première fois et car il y en a quand même un paquet.
Nouvelle présentation aussi, qui nous gratifie d’un bandeau “avec les héros du nouvel ordre jedi” qui fait penser à “avec des vrais morceaux de fruits dedans”.

En ce qui concerne l’intrigue, le sujet est bien trouvé, d’une part le lien de la nouvelle race avec aldébaraan est bien trouvé (le tableau) et cette race présente quelques caractéristiques qui laiss eentrevoir un bon potentiel. Pas un gros potentiel comme les Yuuzhan vong qui a permis de tenir 10 ans, mais au moins assez pour une trilogie sympa, espérons que cela ne dure pas plus.
Dans le même esprit, j’ai apprécié le bouclage qui est fait avec les livres précédents (dur de prendre la série dans le désordre par contre), avec une cohérence avec les évènements arrivés 5 ans auparavent.
Mais franchement, j’ai trouvé le style assez moyen sans arriver à savoir pourquoi : j’ai juste eu du mal à rentrer dedans et ai du me forcer un peu. Pourtant il n’est pas original au point d’être dérangeant.

A voir avec la suite de la trilogie.
Quatrième : Luke Skywalker est inquiet : de jeunes Chevaliers Jedi, dont sa nièce et son neveu, les jumeaux Jaina et Jacen Solo, ont mystérieusement disparu au fin fond des Régions Inconnues, après avoir répondu à un étrange SOS qu’eux seuls ont été capables de percevoir. Et voici que de hauts dignitaires Chiss très en colère décident officiellement de se plaindre, accusant les Jedi portés disparus de vouloir se mêler d’un différend frontalier opposant leur peuple à un agresseur jusqu’ici non-identifié. S’il veut empêcher un incident diplomatique qui s’annonce gravissime, Luke n’a d’autre choix que de filer, lui aussi, vers les Régions Inconnues…
Fleuve Noir : (Octobre 2006) -535 pages – 9.30 € – ISBN : 2-265-06953-1 – enfants
Traduction :Gabriel Repettati
Couverture :Cliff Nielsen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *