Ryben de H. Aster

Juddy Desmith, est en train de jouer à Ryben, le nouveau jeu à la mode sur le net, lorsque son amie Marie l’appelle pour manger avec elle.
Bryan Vecler, le créateur heureux de ce jeu révolutionnaire, rejoint le siège de New World Net, contenant les serveurs sur lesquels s’appuient le jeu, de façon à vérifier que tout est en ordre pour le Chat qui va démarrer autour du désormais très célèbre Ryben. Marie sera plus spécialement chargée de trier les questions avant qu’elles ne soient posées et se rendra rapidement compte que quelque chose ne lui plait définitivement pas dans le personnage.
Elle en fera part à Juddy, chargé de véhiculer les scoops dans la presse.

L’auteur se défini comme membre de la génération Matrix, dixit le quatrième de couverture, et c’est sans surprise qu’on retrouve l’esprit du film dans l’écrit.
Alors la question que nous pouvons légitimement nous poser est si nous allons avoir à lire à une pale copie de Matrix ?
La réponse est clairement non.. Bien sûr il est question d’univers virtuels et de très hautes technologies mais l’analogie s’arrête là.
Tout d’abord, l’humanité est ici en danger alors que dans Matrix, l’humanité est déjà “perdue” ; nos deux enquêteurs tenteront par tous les moyens possibles de percer les secrets entourant Ryben. Il n’y a donc rien de définitif dans la situation.
D’autre part, les personnages sont totalement humain et pas investi d’une quelconque suprématie par rapport au reste de la population.
Donc nous sommes plutôt plongé dans un thriller SF de qualité au rythme soutenu.
Encore une preuve s’il en fallait que la SF française de qualité existe !
Pour conclure, je dirais qu’on ressent une petite influence de la Planète des Singes et enfin que celui qui est capable de m’expliquer mathématique par quel prodige nous passons de Ryben à Jesus, il aura toute ma reconnaissance !

Jésus Christ conversant dans un Chat avec des millions d’internautes… C’est l’une des facéties du nouveau jeu vidéo à la mode, “Ryben, Le messager du nouvel Eden”, diffusé sur Internet par épisodes, comme un feuilleton… Son incoryable interactivité et son caractère mystique lui valent un succès fulgurant.
A chaque épisode, les internautes abonnés peuvent décoder un chapitre du “manifeste de Ryben” dont le contenu prend une dimension de plus en plus spirituelle. Ryben, le héros virtuel, affime vouloir ouvrir les yeux du peuple asservi et le conduire vers un nouvel Eden.
Le jeu devient un objet de polémique et s’érige en phénomène de société. Qui se cache derrière l’énigmatique Bryan Vecler, créateur et producteur du jeu ? Quel est son véritable objectif : commercial, politique, religieux ?
Juddy Desmith, journaliste d’investigation au New York Times et son amie Marie Curtis, une charmante française directrice des Opération au sein de la société qui diffuse le jeu sur le Net, vont mener leur enquête parallèle.
Au fil d’un thriller haletant qui les conduira à la croisée des mondes terrestres, extra-terrestres et virtuels, Marie et Juddy vont découvrir que l’humanité courre un grand danger.

Normant (Mai 2005)174 pages 16.50 € ISBN : 2-915-68508-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *