Lhistoire est hachurée ; les phrases sont courtes et je trouve lhistoire sans vie. Le fil conducteur est là mais il manque des informations sur lensemble de lhistoire qui me font dire quil y a beaucoup mieux à lire. Dommage, car le sujet est original.
Le vaisseau Star Road revient sur Terre après deux cent cinquante ans d’errance. Zoya Kundara, la “Mère Vaisseau”, a guidé et conseillé les générations successives qui ont vécu à bord, fuyant une épidémie terrestre dont ils étaient les survivants, sans trouver une planète où se poser pour vivre en paix. Zoya est presque immortelle grâce à la cryogénie et elle doit cette fois se réveiller pour conduire son peuple sur leur planète d’origine. Mais ce qu’ils voient en arrivant est terrifiant : la Terre est presque entièrement recouverte d’une substance cristalline qui ressemble à de la glace…
Zoya, envoyée en émissaire, découvre ce qu’il reste de la civilisation : quelques communautés qui vivent de manière archaïque et souterraine, un ordre athéiste qui détient le pouvoir et la technologie, les Nonnes de Glace, et à la surface, quelques êtres étranges, appelés “sorciers des neiges”…
Alors que l’équipage, impatient, fomente une mutinerie à l’intérieur du vaisseau, Zoya se retrouve seule pour affronter les Nonnes et découvrir avant elles le secret de la Glace…
Fleuve Noir – Rendez-vous ailleurs – (Février 2004)– 329 pages 19.00 ISBN : 2-265-07751-8
Traduction : Marianne Thirioux
Titre Original : Maximum ice (2002)
Couverture : Nicolas Bouvier