Saga tome 1 de Biran K. Vaughan

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

9782365772013FSSaga – Tome 1

Alana est en plein accouchement, aidé seulement par le père, Marko…Cet accouchement caché est dû à la guerre qui couve sur Clivage entre les 2 peuples auxquels appartiennent les 2 amants : ils sont donc obligés de ce cacher et de tenter de survivre et faire survivre leur enfant, qui pourrait devenir le symbole d’une paix possible à l’avenir… Mais le fait que les deux parents soient des renégats va surtout jeter à leur trousse nombre de chasseurs, envoyés par la couronne et continent et leur survie semble n’être qu’une question de temps.

Ce premier volume de Saga démarre sur les Chapeaux de Roue puisque le lancement de cette série correspond à la naissance d’Hazel, par ailleurs voix off du récit, promise à un grand destin… En tout cas, c’est ce que nous imaginons étant donné la guerre permanente qui oppose les peuples de chacun de ses parents.

Ses parents, d’ailleurs, sont bien loin d’être des anges et ils ne reculent devant aucun sacrifice pour assurer leur survie : qui s’y frotte s’y pique pourrait être leur slogan. Pourchassés par les plus grands tueurs dans ce monde en proie à une lutte entre les luniens (qui possèdent des cornes) et le continent (dont les représentants sont ailés), ils sont vus des deux côtés comme des renégats et sont accusés d’avoir trahi leurs peuples.

Les “peuples” de cet univers rivalisent d’originalité, tels ces robots Prince ou Roi, dont la tête en forme de télé semble greffée sur un corps humain et qui tente d’enfanter comme le font les hommes. Et je vous laisse découvrir d’autres bonnes surprises, comme ce chat détecteur de mensonge qui est un pur ravissement dans l’histoire.

L’histoire n’est en soit pas particulièrement innovante mais les caractères des personnages et la trame sociale et politique de cet univers est tellement bien travaillée que le récit en devient captivant. Le dessin centre l’action, d’un trait ferme exarcerbant les expressions des protagonistes pour notre plus grand plaisir. On y rajoute une bonne touche d’humour et vous comprendrez que cette série, en tout cas ce premier volume, est immanquable.

Urban Comics (Mars 2013) – Collection Indies – 173 pages – 15,00€ – 9782365772013

Scenario : Brian K. Vaughan
Dessin et Couleurs : Fiona Staples
Traduction : Laurent Queyssi
Titre Original : Saga (2012)

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos. 

Saga tome 1 de Biran K. Vaughan, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *