Salon du livre et de la presse Jeunesse – 2012

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

Du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2012, le salon du livre et de la presse jeunesse réunit chaque année le grand public et les professionnels du livre et de la presse jeunesse. Il se déroule à l »espace Paris-Est-Montreuil et encourage les enfants et les adolescents à explorer la littérature dans toutes ses dimensions pour découvrir le plaisir de lire, développer l »imaginaire et comprendre le monde.

Cette année, c’est le thème de l’aventure qui est au cœur de cet évènement, exploré sous toutes ses formes pour le plaisir de tous, avec 330 exposants, 4 librairies et de nombreux auteurs, illustrateurs et artistes qui vous y attendent. Il est présenté en 7 pôles : Ados, BD, Théâtre, Art, Cinéma d’animation, Presse, et Numérique.

Vous y découvrirez  une escale artistique et littéraire au Mexique, une exposition sur thème du Cirque, et des rencontres d’auteurs d’Outre-mer.

Pièce principale de l »aventure, l »exposition « 28 W° » emporte le grand public sur les chemins de la création artistique au travers de dix « Folies » où des auteurs dévoilent leurs secrets de fabrication.

Le numérique a également une grande place au sein de l »évènement, nouvelle tendance pour un nouveau média jeunesse. Entre autre une tablette tactile géante permet de découvrir les dernières applications

J’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de cet évènement, me baladant de stand en stand, tels que Hachette Jeunesse, Ankama Editions, Bayard Editions, Naïve, Nathan Jeunesse, XO Editions etc, présentant leurs dernières créations, mais aussi leurs meilleures ventes. Evidemment, en majorité, se sont les enfants et adolescents qui sont le plus concernés, mais les grands aussi y trouvent leurs compte.

J »ai principalement jeté mon dévolu sur mes préférés :

Gallimard Jeunesse fête ses 40 ans et nous offre une exposition d »illustrations de romans, albums, documentaires etc…. Retour en enfance garantie : magique !

 

 

– Mon chouchou Black Moon, nous présente les petites nouveautés attendues, ainsi que leurs meilleures sagas (notamment TWILIGHT, déclinée sous toutes ses formes, Le journal d »un vampire, WICCA … ), quel bonheur !

 

– Le très beau stand de Michel Lafon avec les Chevaliers d »Emeraude, La Célibataire,  La Petite Marchande de Rêves

 

 

Castelmore, met l »accent sur les Monster High, et Assassin »s Creed (spécial remerciement à Marie pour l »invitation, que je n »ai pu voir en personne tellement elle était sollicitée de tous les côtés)

 

– Et Delcourt avec son éventail de BD, Comics et Mangas, très à la mode pour les petits comme pour les grands ! (Je pense que je ne vais pas tarder à commencer une petite collection de mangas ; tellement conquise par ce genre en animé, le stand m »y a fait réfléchir)

 

 

En bref, ce salon est le lieu incontournable du moment pour ses multiples rencontres et découvertes enrichissantes, mes yeux pétillaient du début à la fin, tant pour le fait de retomber en enfance que pour dénicher mes futures perles qui compléteront ma collection.

A noter que l »entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d »emplois et les personnes à mobilité réduite, et pour tous le 30 novembre, lors de la nocturne.

Salon du livre et de la presse Jeunesse - 2012, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *