Sang des Elfes (Le) de Jean-Louis Fetjaine

Les Chroniques des Elfes 3

Alors que les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé font le siège de la forteresse des Nains de la Montagne Rouge, Lliane espère pouvoir réunir les trois peuples (Hommes, Elfes et Nains) dans le but de pouvoir empêcher l’invasion des Terres.
Les nains doivent faire face à la plus grande menace qu’ils aient connus et leur concours à la lutte contre les peuples des monstres est bien loin d’être acquis…
La situation est loin d’être évidente, notamment du fait des complots et des trahisons qui ont cours chez les Hommes.

Le cycle des «Chroniques des Elfes » semble donc prendre fin contrairement à ce qui avait été prévu dans un premier temps d’en faire une série car ce dernier volume opère la jonction à mon sens avec le premier volume de la trilogie des elfes. Le récit va donc nous permettre de comprendre dans le détail les évènements qui ont menés à la situation de la «trilogie des elfes ».
Ce dernier volume est un peu particulier dans la mesure où nous savons qu’elle sera la fin du roman, bien que nous n’en connaissions pas forcément chacune des étapes.
La lutte des Nains de la Montagne Rouge a comme principal intérêt de bien mettre en lumière le caractère des Nains et leurs façons de fonctionner.
Les complots et rebondissements sont encore au cŒur du récit.

Une guerre sans précédent est sur le point de faire basculer l’équilibre du monde.
Les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé s’apprêtent à assaillir la forteresse d’Agor-Dôl et à déferler sur les plaines. Les elfes de la forêt d’Eliande, les nains de la Montagne noire et les hommes du royaume de Logres, pourtant ennemis historiques, n’ont d’autre choix que de s’allier pour contrecarrer les plans de l’Innommable. Lliane, évadée des Terres Noires et recueillie par les nains de Troïn, a rejoint le royaume des elfes.
C’est elle, la princesse bientôt couronnée reine, qui devra s’employer à apaiser les rivalités tenaces, construire peu à peu la coalition et mener la lutte. Une gigantesque bataille s’annonce. Quelle que soit son issue, le monde en sera changé à jamais. Le Sang des Elfes, dernier tome des ” Chroniques des Elfes “, clôt la genèse de la célèbre ” Trilogie des Elfes “. Outre la dimension poétique, légendaire et historique, ce volet invite le lecteur à la réflexion : ” La guerre pour la guerre n’a pas de sens.
Le pouvoir d’un seul ne dure jamais, à moins d’exterminer toute vie à la surface du monde. ”

Fleuve Noir (Avril 2010)295 pages 9.99 € ISBN : 9782265085787 Couverture : Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *