Santiago de Mike Resnick

Toute la galaxie recherche Santiago, à qui est attribué depuis une vingtaine d’années tous les vols et les crimes qui ont lieu sur la Frontière. Pourtant personne ne l’a jamais vu.

Sébastien Rossignol Cain, dit « l’Oiseau chanteur » est un ancien révolutionnaire idéaliste qui s’est reconverti dans la profession de chasseur de primes. De passage sur la planète Keepsake, après avoir touché une nouvelle prime, Cain obtient un tuyau important pour retrouver Santiago : il obtient le nom de quelqu’un qui a vu le visage du célèbre hors la loi.

C’est ainsi que commence pour « l’Oiseau chanteur » une longue traque qui le fera visiter de nombreuses planètes, plus pittoresques les unes que les autres et qui le fera rencontrer de nombreux personnages souvent peu recommandables.

Cette histoire pourrait être le scénario d’un bon western spaghetti, transposé dans l’espace. Tout les ingrédients y sont : chasseurs de primes, hors la loi, duels aux pistolets (lasers), trahisons, poursuites …
Le style de Mike Resnick soutient parfaitement l’ambiance. Il est « simple » et rapide. Il décrit en quelques traits des personnalités marquantes, les atmosphères des planètes et l’action. C’est sans doute pour cela que c’est un de mes auteurs de SF favoris.
C’est rapide à lire, le style et l’histoire sont très agréables donc je vous le conseille vivement pour commencer à découvrir Resnick.

Folio (Mai 2003)509 pages 6.40 € ISBN : 2-07-042810-9
Traduction : Luc Carissimo
Titre Original : Santiago (1986)

Couverture : Manchu
En savoir plus
Denoël 1993

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *