Sens Interdit de Alain Grousset et Danielle Martinigol

« – Sais-tu qu’il y a des cours de mémoire de l’odorat dans les écoles ? Mathis écarquilla les yeux.
– On y étudie quoi ?
– Ce qui sent bon et ce qui sent mauvais. Il faut qu’un Odorant Minéral apprenne que les pieds sales puent et que les fleurs sentent bon. Ou encore qu’un Odorant Végétal sache que l’odeur de l’urine de chat est infecte.
– Je n’avais jamais pensé à ça, dit le garçon.
– Evidemment, c’est naturel pour toi qui peux tout sentir !
– Sauf que moi, tout le monde veut me tuer !»

Mathis a la particularité de sentir toutes les odeurs dans un monde où la grippe espagnole a détruit en très grande partie l’odorat humain, il représente pour certains, notamment les firmes pharmaceutiques, un grand espoir pour les hommes et pour d’autres , les extrémistes religieux régissant le nouveau monde, un risque important pour l’humanité. Traqué par les deux groupes, il va devoir faire profil bas.

Uchronie originale qui prend racine dans une grippe espagnole aux conséquences particulières sur l’odorat humain. Là où réside la bonne idée est d’avoir condamné l’humanité à se priver d’une grande partie d’un sens que l’on mésestime bien souvent.
Le récit est truffé d’action et il est épatant de voir comme l’extrémisme peut se situer à bien des niveaux.
Vous allez pouvoir voyager grâce à ce récit au travers de l’Afrique, de la Suisse et de la France.

En 1918 la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l’odorat humain.
De nos jours, chaque individu est détecté Animal, Végétal ou Minéral dès l’enfance, ce qui conditionne son futur dans l’une des castes… sous la domination tyrannique des religieux de l’Ordre des Flagellants.
Mais au cŒur de l’Afrique, Mathis, l’orphelin blanc, sent absolument tout. Traqué par les extrémistes, recherchés par les laboratoires pharmaceutiques, il n’aura de cesse de découvrir avec l’aide de son amie Anne-Marianne l’origine de son pouvoir extraordinaire.

Flammarion Uchronie (18 août 2010)324 pages 15.00 € ISBN : 9782081230439

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *