Séoul Zone Interdite de Jung Myeong-Seop

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

La science-fiction coréenne n’est pas la science-fiction que nous avons l’habitude de lire sous nos cieux et Séoul Zone Interdite de Jung Myeong-Seop va nous faire découvrir au travers d’une histoire de SF et de zombies un pays que nous ne connaissons que peu.

Il est d’ailleurs assez épatant de voir à quel point cette histoire fait écho à l’actualité de ces derniers mois puisqu’elle prend racine dans l’attaque de la Corée du Sud par la Corée du Nord après que le contexte international se soit un peu tendu.

Dans les conséquences qui en découle, Séoul est devenu une zone de quarantaine car les – nombreuses – victimes ont la fâcheuse tendance à se relever et à vouloir manger leurs camarades.

Aucun des grands pays ne souhaitait la réunification de la péninsule alors qu’à l’époque, les Coréens étaient convaincus qu’elle allait s’accomplir.

Dans l’histoire, Hyunjun se retrouve être un acteur d’un commerce un peu particulier, où des groupes vont chercher dans la ville désormais abandonnée des souvenirs pour les personnes ayant survécues.

L’essentiel de l’intérêt de ce roman réside pour moi dans les thématiques abordées autour de la situation de la Corée. La conviction que semble avoir l’auteur que le maintien de la séparation des deux Corées est plus une volonté internationale que de réelles oppositions entre le Nord et le Sud (ce que tendent à prouver les derniers événements et notamment la présentation d’équipes communes aux J.O.).

La seconde est bien entendu la relation qui existent entre les différents protagonistes venant soit du Nord soit du Sud.

Un roman qui est à découvrir autant pour la vision de l’intérieur de ce que sont les 2 Corée que pour cette histoire relativement originale sur les zombies.

Decrescenzo Editeur (Janvier 2018) – 218 pages – 18.00€ – 9782367270494
Traduction : Hwang Jihae et Julien Paolucci (Coréen)

Avril 2022. Un missile nord-coréen chargé d’ogives nucléaires frappe Séoul. On compte plusieurs millions de victimes, dont les membres du gouvernement. 

Mais l’horreur ne fait que commencer… Quelques heures après l’explosion atomique, les morts se relèvent, assoiffés de sang. La capitale est évacuée puis la “Zone Interdite” est cernée par un immense rempart. 

Au fil du temps, un commerce d’un genre particulier s’organise. Des groupes de mercenaires lourdement armés pénètrent dans la zone pour y récupérer les objets personnels que les rescapés ont laissés dans leur fuite. Au cours d’une mission, l’un de ces “chasseurs de trésors” découvre l’existence d’un groupe de survivants….

Séoul Zone Interdite de Jung Myeong-Seop, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *