Serment de Cassandra (Le) de Céline Guillaume

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Cassandra est une jeune femme à qui la vie n’a pas spécialement souri. Sans travail, elle a quelque difficulté à échapper à la facilité d’un suicide.
Au cours d’une balade en voiture, elle acceptera de faire monter une vieille femme dans sa voiture, une dame blanche en fait ou quelque chose d’approchant.
Ce sera le point d’entrée d’une aventure qui lui fera visiter l’Orient et un ancien amour.

Allan : J’avais déjà lu La Perle d’Eternité, le premier roman de Céline Guillaume chez les éditions Nuit d’Avril et j’avoue avoir le même sentiment à la lecture.
Nous voilà encore en face d’un roman remarquablement écrit, où chaque mot, chaque expression semble choisie avec précision donnant une tonalité unique à l’aventure… Entraînant d’ailleurs parfois un sentiment de “détachement” par rapport à l’action.
L’histoire d’amour est profonde, et il n’est pas étonnant qu’elle ressurgisse à notre époque pour se rappeler à certains de nos contemporains.
L'”héroïne”, que j’appelle ainsi uniquement par commodité, est un personnage torturé par un passé et un présent qu’elle a du mal à supporter et si au lire de cette critique, on pourrait penser à une Œuvre pour midinette, il n’en est absolument rien !
L’Œuvre de Céline est un délice pour les amateurs de bonnes histoires fantastiques…

Yoann : Telle un orfèvre des mots, Céline Guillaume tisse la toile de son récit avec une poésie qui éveille l’âme à la rêverie et à l’émerveillement. Le Serment de Cassandra raconte l’histoire poignante, déchirante, d’une jeune femme du vingtième siècle confrontée à des événements fantastiques aussi angoissants qu’inexplicables. Mais c’est avant tout à une histoire d’amour que l’auteur nous convie, une romance à travers le temps et l’espace, une romance qui n’a rien de mièvre et qui évite tous les clichés du genre. Céline Guillaume sait vous absorber dans une ambiance magique, surnaturelle et tragique dans laquelle ses héros luttent avec ferveur pour atteindre la lumière. Les fastes de l’Orient, les mystères de la Syrie, le secret des réincarnations, les voyages de l’âme qui défient la mort, Céline Guillaume vous invite à vous interroger sur le sens de la vie, sur la fragilité du bonheur, sur la nature infernale de la guerre qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui. Car la joie éternelle ne saurait être dans notre monde si tourmenté, à toutes les époques nous affrontons des croisades religieuses absurdes. Alors, Céline Guillaume entrevoit la paix absolue dans l’ailleurs, dans l’au-delà, divin, éthéré, immatériel et sans blessures.

Cassandra est une jeune femme à qui la vie n’a pas spécialement souri. Sans travail, elle a quelque difficulté à échapper à la facilité d’un suicide.
Au cours d’une balade en voiture, elle acceptera de faire monter une vieille femme dans sa voiture, une dame blanche en fait ou quelque chose d’approchant.
Ce sera le point d’entrée d’une aventure qui lui fera visiter l’Orient et un ancien amour.

Cassandra, jeune femme désenchantée par la vie, croise sur sa route une messagère venue de l’Au-delà.

Dès lors, des rêves étranges l’assaillent, tous tournés vers l’Orient, vers des palais aux mille splendeurs.

De hasards en mystères, elle part pour la Syrie, à la rencontre d’un incroyable destin…
Nuit d’Avril (Septembre 2006)154 pages 13.90 € ISBN : 2-350-72028-4 Couverture : Michelle Blessemaille
Pietra Luzzio 14.90 € ISBN : 9782916685243
QuatrièmeA vingt cinq ans, Cassandra mène une vie simple, entourée de la fidèle Angèle, une vieille femme qui habite non loin de chez elle et de Lucia, sa meilleure amie qui partage l’existence de Tristan. Malheureusement, Cassandra est attirée par le jeune homme. Tiraillée entre sa fidélité à Lucia et son amour pour Tristan, Cassandra s’enferme de plus en plus dans une existence recluse. Un beau jour, Cassandra va prendre en auto-stop, une étrange vieille femme qui va lui révéler que son destin l’attend en Syrie.

Qui est donc cette mystérieuse femme, véritable Dame Blanche de nos campagnes ? Une messagère de l’au-delà ? Un ange gardien ? De mystérieuses coïncidences se tissent autour de Cassandra qui vont l’attirer au cŒur de la Syrie… un voyage étrange et fantastique.

Serment de Cassandra (Le) de Céline Guillaume, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *