Sherman de Jean-Pierre Andrevon

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

49506Alors que la seconde guerre mondiale touchait à sa fin, un groupe de 6 miliciens frnaçais tombe sur un char de la 2è DB et décide de tuer son équipage.

44 ans plus tard, au cours d’une balade, deux des protagonistes se trouve sur les lieux de leurs méfaits et commence à ressentir comme une présence, leur rappelant que, bien que se faisant passer désormais pour des résistants de la première heure, ils ont bien tuer gratuitement et sans raisons plusieurs alliés…

Sherman est un petit roman d’horreur qui nous plonge dans les Vosges et notamment dans le passé trouble de 6 personnages qui se sont rachetés une histoire. Sans aucune prétention, Jean-Pierre Andrevon nous mène dans une aventure où ces hommes seront pourchassés – au sens propre – par leurs erreurs de jeunesse.

La lutte est terrible et n’est effectivement pas sans rappeler le fameux Duel de Stephen King si ce n’est que la poursuite du groupe ne doit pour le coup rien au hasard.

Cette réédition chez Multivers Editions est une bonne occasion de redécouvrir ce titre de Jean-Pierre à moindre coût et au format électronique

Vous ne serez pas déçus.

Multivers Editions (Octobre 2014) – 251 pages – 2,99€

Octobre 1944 : six jeunes miliciens français égarés dans la forêt vosgienne surprennent au bivouac les équipiers d’un char isolé de la 2e DB — un Sherman — et les assassinent sauvagement. Octobre 1988 : les ex-miliciens sont devenus des petits bourgeois respectables, avec un passé usurpé de résistants. Un jour, deux d’entre eux reviennent par hasard sur le lieu de leur crime de jeunesse. Sans le vouloir, ils ont réveillé « le loup qui dormait » : à quarante ans de distance le Sherman ressuscite et entreprend de venger ses malheureux équipiers.

Construit comme Duel, le film qui a révélé Spielberg, le récit donne à la résurrection du char une crédibilité angoissante. A chaque page on se prend à dire : « Et si c’était vrai ? »

Sherman de Jean-Pierre Andrevon, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *