Sombre Lagune Prix plume 2011

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Sombre Lagune, dont vous avez pu lire la chronique ici a été élu Prix Plume 2011

Voici le communiqué de presse :

« Sombre Lagune », Prix Plume Libre 2011

Le roman « Sombre Lagune » de Valérie Bettencourt (Editions du Préau) est lauréat du Prix Plume Libre 2011, décerné par les lecteurs. Une victoire inespérée pour un petit éditeur, en compétition contre les plus grandes maisons d’édition parisiennes.

« Plume Libre » est une association de chroniqueurs passionnés, dont le site est très suivi par les dévoreurs de livres. Tous les ans, ces chroniqueurs sélectionnent les romans qu’ils ont préférés et les soumettent sur internet aux votes des lecteurs. Cette année, dans la catégorie « Plume romanesque », le roman « Sombre Lagune » de Valérie Bettencourt, publié chez un petit éditeur de Montargis, les Editions du Préau, s’est retrouvé en course contre les plus grandes maisons d’édition parisiennes. Pour gagner, il fallait un miracle… mais l’auteur et l’éditeur ont su saisir leur chance et faire le buzz sur Facebook, dans les forums de lecture et auprès des amoureux de Venise. Et ça a marché ! Séduits par ce combat de David contre Goliath, les lecteurs du romans ont suivi et voté en masse… Ils avaient adoré le bouquin et ont fait fonctionner le bouche à oreille. Grâce à leur mobilisation, « Sombre Lagune » a remporté le Prix Plume Libre devant les auteurs de Calmann-Lévy et autres Plon ! Valérie Bettencourt, fait donc une entrée fracassante dans la cour des grands…
Ajoutons que le lauréat de la catégorie « thriller » n’est autre que Franck Thilliez, un des plus grands spécialistes du genre en France, qui vend chez Fleuve Noir des dizaines de milliers de livres.

« Sombre Lagune » est le deuxième roman de Valérie Bettencourt après « Les Femmes de mes vies », une comédie fantastique sur la dépendance masculine au sexe. « Sombre Lagune » est un drame d’anticipation qui se déroule sur fond de disparition de Venise, lentement engloutie sous les eaux de sa lagune. D’abord écrit sous forme de scénario de film, il aura mis plus de quinze ans pour atteindre sa forme romanesque. Dans l’avenir, il pourrait donc faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

« Sombre Lagune » – Editions du Préau –  380 pages – 18 euros

« SOMBRE LAGUNE »: LA DUALITÉ ENTRE L’AMOUR ET LA MORT
Au-delà  de l’aspect captivant d’une histoire sans équivalent, Valérie Bettencourt maîtrise à merveille l’art de nous amener à de profondes réflexions sur nous-mêmes et ce qui nous entoure. Ainsi, la dualité entre l’amour et la mort constitue le thème central de cet ouvrage.
La mort y est omniprésente : la mort d’une ville, la mort des personnages, la mort qu’ils côtoient, la mort sous ses différentes formes, lente ou brutale, fuie ou recherchée… Et puis il y a l’amour, là aussi sous toutes ses formes : l’amour fascination pour une ville, l’amour pour un être, l’amour sage, passionné voire obsessionnel, menant jusqu’à la folie destructrice.
Mais, « Sombre lagune » met surtout l’accent sur la quête intérieure que chacun doit mener pour comprendre qui il est vraiment.

VALÉRIE BETTENCOURT – SON PROFIL
Scénariste de formation, auteur de longs et courts métrages, ainsi que de plusieurs projets de séries télé, Valérie Bettencourt a été tour à tour comédienne dans de petits rôles au théâtre et au cinéma, assistante mise en scène sur des films, assistante en studio et sur des concerts dans la musique. Elle a aussi prêté sa voix à de nombreuses pubs en radio et télé.
Il y a quinze ans, elle a commencé à écrire : des scénarii de courts et de longs métrages, des manuscrits de romans, des sujets de documentaires, des projets de série télé.
Elle a également voyagé aussi parce, dit-elle, « les voyages extérieurs inspirent les voyages intérieurs de l’écriture. »
Son parcours éclectique lui donne envie de continuer à écrire dans tous les domaines et sous toutes les formes : roman, scénario, documentaire… Peut-être un jour, le théâtre.

« SOMBRE LAGUNE » – L’HISTOIRE
Dans un monde en sursis ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise est sur le point de s’effondrer totalement dans sa fragile et instable lagune, et toute la ville est évacuée dans un gigantesque chaos.

Laurent, reporter de guerre, parvient à s’infiltrer dans la Sérénissime, qui le fascine depuis toujours, afin d’en prendre les dernières photos. Le soir, caché dans un hôtel, il croit être seul dans Venise déserte, seulement surveillée par des rondes d’hélicoptères. Mais il va bientôt découvrir qu’il ne l’est pas…
Grâce à un mystérieux carton d’invitation « pour le seizième siècle », Laurent va rencontrer une vingtaine d’étranges personnages de multiples nationalités, dissimulés dans un somptueux palais gothique, au cœur du sinistre labyrinthe de la cité des lagunes.
Ils ont tous décidé de se laisser engloutir avec Venise et organisent chaque soir des bals costumés dont le thème change de siècle quotidiennement.

Laurent pourrait s’enfuir loin de ces gens qu’il considère comme insensés et suicidaires. Loin de cette ville en décomposition, où les gondoles noires abandonnées ressemblent à des barques funéraires égyptiennes dérivant comme des vaisseaux fantômes sur les sombres et lugubres canaux à l’odeur de pourriture.
Mais il est tombé fou amoureux de Marie, qui fait partie de cet invraisemblable clan, et qu’il veut sauver en l’emmenant hors de Venise. Alors il reste. Risquer sa vie, être toujours sur le fil, c’est un peu son métier… mais aussi  sa quête intérieure depuis le décès brutal de son frère jumeau.

Mais qui est Marie, qu’il a déjà rencontrée dix ans plus tôt, et qu’il lui est impossible de reconnaître derrière ses masques, ses perruques et ses fards ? De bal en bal, de jour en jour et donc de siècle en siècle, Marie lui donne des indices pour qu’il se souvienne d’elle, qu’il accède à cette connaissance enfouie dans son inconscient.
Et s’il ne retrouve pas la mémoire, elle laissera Venise les emporter tous les deux…

Ouvrage disponible sur simple demande à
editionsdupreau@live.fr

Sombre Lagune Prix plume 2011, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *