SŒur Ynolde de Pierre Bordage

La Fraternité du Panca 2

SŒur Ynolde a reçu l’Amna (implant cérébral qui enregistre la mémoire) de son père Frère Ewen. Désormais, elle possède tous ses souvenirs. Elle est la dépositaire de son expérience et de ses sentiments. C’est un phénomène singulier qu’elle doit assimiler afin de devenir plus forte. Par ailleurs, sa mission est de traverser la galaxie pour rejoindre un autre frère du Panca, celui qui sera le dépositaire de trois Amnas, trois vies réunies en une seule. L’enjeu de cette réunion n’est rien de moins que la survie de la race humaine dans l’univers. De nombreux adversaires vont tenter de l’en empêcher. Armée du terrible Cakra, SŒur Ynolde peut faire pleuvoir sur ses ennemis un déluge de feu. C’est une guerrière, une femme forte et déterminée. Cependant son voyage est long, solitaire, il la conduit à l’ultime sacrifice : le don de sa propre vie pour sauver l’humanité.

Silf l’assassin du Thanaüm a reçu la mission d’éliminer les frères du Panca qui veulent constituer une chaîne Pancatvique dans le but de déclencher une guerre galactique. Il doit impérativement les empêcher de se réunir et d’échanger leurs Amnas. Silf est un être sauvage, majestueux, insaisissable, qui ôte la vie de ses adversaires sans les haïr. Silf va grandir, s’assagir, devenir l’arme parfaite qui doit frapper SŒur Ynolde.

Qui survivra à la confrontation ?

Une fois de plus, Pierre Bordage nous livre un petit bijou littéraire, écrit d’une main de maître. Employant un langage puissant et épuré, il nous transporte dans un univers mythique, un opéra de l’espace intense, émouvant. Le deuxième tome de la fraternité du Panca est plus qu’un roman d’aventure palpitant, c’est également un récit initiatique. Affrontant maintes péripéties, voyageant entre les mondes, les deux héros de cette saga forgent leur personnalité dans le feu de l’épreuve. Ils apprennent à mourir à leurs attaches familiales, sentimentales, pour devenir des âmes nues et libres. L’un et l’autre découvrent le dévouement total à l’idéal d’une quête chevaleresque. L’un et l’autre pensent être au service de la plus noble des causes. Hélas, ils sont chacun dans le camp adverse. Les deux héros développent la maîtrise de soi, le détachement, ils apprennent à oublier leur intérêt personnel pour servir l’intérêt de l’humanité. Suivant la voie aride des guerriers, leur destinée les conduit à expérimenter la Grâce, le sentiment d’harmonie intérieur et de communion intime avec l’univers. Pourtant, Silf et SŒur Ynolde devront s’affronter pour décider du sort de la Galaxie. Le récit qui les conduit à un combat inévitable est d’une construction en miroir parfaite. Enfin, la conclusion de cette histoire poignante vous réserve de belles surprises, tout en subtilité. Ce second volume est une véritable montée en puissance dans le Cycle de la Franternité du Panca qui développe des thématiques complexes, intrigantes et mystérieuses. Gageons que le troisième tome : «Frère Kalkin » nous entraînera encore plus loin !

Le Panca t’accompagnera tout au long du chemin. Que les cinq maillons traversent l’espace et le temps pour être réunis comme les cinq doigts de la main et que cette main se change en poing pour frapper sans pitié ceux qui tentent d’arrêter la vie. Sur la planète Phaïstos, Ynolde, munie de l’implant vital de son père Ewen, reçoit l’ordre de partir en quête du troisième frère dans le lointain système de Tau du Kolpter. Pour sa part, Silf le Jnandiran achève sa formation d’assassin professionnel au Thanaüm quand on lui confie la difficile mission d’empêcher la reconstitution d’une chaîne de la Fraternité du Panca… Entraînés dans une bataille à l’échelle de la Galaxie, le serviteur de la mort voué à l’obéissance aveugle et la sŒur formée au dévouement vont cheminer dans le doute et l’adversité vers leur inévitable affrontement. Deux jeunes gens dont les choix à venir seront cruciaux pour tous les êtres vivants. Ce deuxième volet de la Fraternité du PANCA est un opéra de l’espace haletant, tout entier illuminé par la grâce d’Ynolde.
L’Atalante La Dentelle du Cygne (2008)444 pages 9.99 € ISBN : 9782841724512 Couverture : Sylvain Demierre

Laisser un commentaire