survivants de l

Le Maître descend vers la source et est prêt pour le combat qui va le confronter aux Autres

Du côté de l’abri n°35, les savants se rassemblent pour une réunion on ne peut plus importante, les informant que Kérébron, le super-ordinateur qui contrôle désormais la Terre se rapproche dangereusement de leur retraite et que très bientôt, ils devront faire face armes aux bras.
More, un jeune chercheur Rescapé, va leur proposer une méthode pour avoir une chance de battre la machine : jusqu’à présent, les guerriers, les soldats défendant les survivants, se contentaient de se défendre sans prendre l’initiative du combat ; More annonce qu’il est possible d’anéantir leur bourreau en détruisant le centre névralgique du super-ordinateur.
Ca théorie risquant de remettre en cause la suprématie des guerriers, ces derniers préfèrent le sacrifier, et avec lui l’abri entier…


Qui ne connait pas feue la collection Anticipation des Editions Fleuve Noir, collection qui permit à un grand nombre d’écrivain de publier ?
Les Survivants de l’Humanité est dans la même veine, ce qui tombe bien, c’est l’effet recherché…
Tout d’abord, au niveau de la couverture, nous retrouvons absolument le style qui a fait les heures glorieuses d’une des plus célèbres collection poche de SF, et le papier jauni – ou à tout le moins vieilli – nous met dans l’ambiance même si l’on peut regretter le format qui est un peu trop grand…
Au niveau de l’histoire maintenant, nous avons réellement à faire à une anticipation, un avenir possible sans qu’il ne soit utile de faire de grands efforts pour l’accepter. Nous nous retrouvons avec une lutte somme toute assez classique de lutte homme-machine avec une variante intéressante à savoir que les guerriers, sensés être les défenseurs des rescapés, sont surtout disposé à protéger leurs privilèges quitte à sacrifier de nombreuses vies pour se faire… Les personnages sont soignés, bien que relativement prévisible et avec des buts pas toujours clairs ou avouables…
Bref, un bon moment en perspective qui plongera les fans d’anticipation dans des méandres de nostalgie et permettra au plus jeune de découvrir un genre à part entière.
Vous pouvez acheter ce livre sur le site des éditions Rivières Blanches

Loin dans le futur, après la Guerre d’Extermination, la race humaine se terre dans de vastes abris souterrains, menacée par les tentacules de Kérébron, le super-ordinateur qui contrôle désormais la Terre.
A la surface de la plnète, des communautés isolées de Mutants mènent également un combat sans espoir pour la survie de l’espèce.
Le jeune bioélectronicien Rob More entreprend une quête désespérée pour vaincre la Machine. Mais au cours de celle-ci, il va découvrir qu’un ennemi, plus insidieux encore poursuit dans l’ombre une autre guerre. Toute l’Histoire n’est-elle qu’un mensonge ? Quel est le secret de Kérébron ? Et More arrivera-t-il, au terme de son périlleux voyage, à libérer LES SURVIVANTS DE L’HUMANITE…

Black Coat Press Rivière Blanche (Septembre 2004)242 pages 17.00 € ISBN : 1-932-98324-4 Couverture : Stephan Martiniere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *