Suspicious Minds de Gwenda Bond

Stranger Things

Dire que la série Netflix Stranger Things a eu du succès serait un euphémisme. Ce groupe d’adolescents qui croisent la route de Onze / Eleven et vont affronter des éléments surnaturels a bénéficié déjà de 3 saisons en attendant une quatrième que tous les fans attendent avec impatience.

Mais l’origine d’Eleven, du labo, et de cet étrange bestiaire restait encore totalement obscur. Suspicious Minds, roman préquel à la série, et aussi publié par Netflix, parait en France sous le pavillon des éditions Lumen et va tenter de nous apporter un éclairage nouveau sur cette histoire.

Nous plongeons donc bien en arrière avec l’arrivée du Docteur Brenner et d’une fillette dont le nom oscillera entre Kali (nom qu’elle se donne) et Huit, nom que lui donne le charmant docteur. On sent que le lieu dans lequel débarque le charmant docteur n’a pas vocation a être connu de l’extérieur tant la sécurité et la présence militaire est marquée.

Le Docteur Brenner lance une nouvelle étude pour trouver de nouveaux “talents” répondant à des critères qui nous semblent bien obscurs… Plusieurs jeunes répondront parmi lesquelles Terry, jeune femme dont les parents sont morts et qui a besoin de financer ses études. Elle sera rejointe rapidement par Alice, mécanicienne, Gloria, étudiante afro-américaine et Ken, seul garçon de l’équipe.

Au fur et à mesure des expériences menées, nous allons commencer à percevoir ce que seront les événements que nous connaissons de la série correspondante. L’autrice nous fait découvrir la construction de cet environnement dans lequel les enfants sont conditionnés pour devenir des armes demain et nous commencerons aussi à percevoir l’autre monde / dimension comme vous souhaitez l’appeler.

Mais si l’histoire se lit facilement, et reflète bien totalement l’état d’esprit de la série, on reste rapidement déçu par les facilités qui sont utilisées pour permettre de dérouler les différentes actions. J’avais bien aimé ce décalage entre la participation de Terry à un projet gouvernemental, rentrant dans son engagement militant, renforcé par la position anti-Vietnam de son conjoint Andrew. Je trouve que ce sujet n’a été que partiellement exploité et, pire, les ficelles tirés par le Docteur Brenner restent peu visibles ou surréalistes.

De même, la petite troupe a quand même bien de la chance de pouvoir se balader comme ils veulent dans cette enceinte ultra-protégée et sous contrôle de militaires ultra entraînés. Il y a une forme de facilité qui marque peut-être un manque d’idée (combien de fois l’alarme incendie est-elle utilisée ?)

Donc, un roman que je réserverai uniquement pour ceux qui ont apprécié la série sans vouloir aller trop loin dans les origines. Je pense qu’un peu plus de profondeur aurait été une bonne idée pour comprendre mieux ce qui se passera par la suite.

Editions Lumen (mars 2019) – 439 pages – 17 € – 9782371021976
Traduction : Céline Morzelle (Etats-Unis)
Titre Original : Stranger Things – Suspicious Minds (2019)
Couverture : Tony Mauro

La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman ! Un laboratoire secret… Un scientifique aux desseins sinistres… Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d’Onze ? Préparez-vous à découvrir l’impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !

1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant. Nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes… Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l’ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l’aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d’armes… à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d’un genre nouveau, dont le champ de bataille n’est autre que le cerveau humain… Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ?

Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *