Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Sympathies for the devil de Thomas Day

product_9782070443611_195x320Ce recueil avait été édité précédemment avec une autre composition : il avait alors un texte de plus mais deux de moins aussi. cette version a vu également quelques textes réécrits, même s’il s’agit souvent de textes assez anciens – 2000 et quelques.

Le thème commun des nouvelles est donc la fin du monde et ce qui arrive après. Les univers sont très variés, alternant d’un domaine à l’autre des littératures de l’imaginaire. Ces textes sont généralement assez longs, des nouvelles de 40 à 80 pages environ (Amélie Nothomb en ferait 6 romans donc).

J’ai trouvé ces textes forts, pas forcément appuyés sur des univers ou personnages très détaillés, mais avec souvent un sens du drame, du coup d’éclat. Peut être parfois facilité par une tendance à mettre du cul partout, mais bon, c’est son style. Parfois, c’était quand même un peu trop fort sur moi comme “L’Erreur” que j’ai du lire trop vite – pas tout compris. Des bonnes nouvelles donc, qui réclament une lecture un peu plus légère juste derrière !

Et de toute façon, nous on aime bien Thomas Day ! à signaler aussi son travail plus récent de scénariste de BD avec Wika.

Folio SF (27/09/2012) – 8,20€ – 9782070443611

Sous vos yeux, six mondes vont prendre fin : le nôtre bien sûr, déserté par l’humanité, rendu aux hommes-arbres et aux loups ; celui des douze dragons renversés, étouffé par l’information continu ; celui des nomades mongols condamnés à la sédentarisation ; Amsterdam sous les eaux, hanté par le plus étrange des tueurs en série ; la Terre brûlée de Loki, grand farceur et agent provocateur un brin excessif. Six mondes vont prendre fin et tous ne renaîtront pas.
“Sympathies for the devil” présente six textes parmi les plus puissants de Thomas Day et prouve que, outre ses talents de romancier, il est aussi un nouvelliste brillant.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.