Ta-Shima de Adriana Lorusso

Ta-Shima 1

Suvaïdar Huang a quitté la planète Ta-Shima des années auparavant pour devenir chirurgienne sur une des planètes de la fédération, ne voulant plus subir le poids des traditions de sa planète d’origine.
Car Ta-Shima est une planète en périphérie de la fédération, régenté par les Shiro, peuples fiers au sens du devoir très développés, ayant pris l’habitude de régler leurs querelles au travers des défis entraînant fréquemment la mort d’un des combattants. Ce monde n’est pourtant pas habité que par les Shiro, un pendant plus pacifique est aussi présent, les Asix.
De curieux évènements se sont passés sur Ta-Shima, la dirigeante est tuée et Suvaïdar est appelée pour aider les nouveaux dirigeants à mieux appréhender les évènements.

Ta-Shima est le premier volet d’un cycle en deux volumes. Ce premier volume va nous permettre de découvrir un monde dominé par deux races et si dans un premier temps, nous pourrions pensé que seuls les Shiro le dominent, nous comprendrons rapidement que l’équilibre entre ces deux peuples (Races ?) est largement plus complexe que ce que nous avions pu penser à l’origine.
Le code d’honneur des Shiro leur inculque bien le devoir de protéger les Asix mais ces derniers semblent bien dominer largement leurs «seigneurs » du fait de leur omniprésences à toutes les étapes de l’éducation entre autres.
Le côté qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte dans Ta-Shima est la confrontation entre les mondes de la fédération et la mentalité des Ta-Shima et tout l’aspect «colonialiste » de cette fédération. Adriana nous montre avec brio toute l’incompréhension qui peut survenir entre deux mondes qui cherchent à calquer leurs façons de penser à un peuple qui ne peut pas les comprendre.
Pour l’ambassadeur de la fédération, pourtant plein de bonne volonté, il est certain comportement qu’il n’est tout simplement pas possible d’accepter, du fait d’une éducation religieuse et politique finalement beaucoup plus stricte que celle de Ta-Shima. C’est donc une vraie confrontation d’idéologie qui nous est proposée ici avec tout ce que cela comporte en matière d’incompréhension…

Pendant huit siècles, la planète Ta-Shima est restée à l’écart de la Fédération des mondes humains.
Deux races humaines très différentes mais complémentaires y coexistent : les Shiro, seigneurs arrogants et sanguinaires, prêts à s’entre-tuer pour une simple question d’honneur et les Asix, trapus et velus, qui vouent aux Shiro une admiration sans bornes et que ceux-ci doivent protéger en toute circonstance. Mais l’équilibre entre les deux races est bien plus subtil qu’il n’y paraît, comme le découvrent peu à peu l’ambassadeur de la Fédération et sa suite.
La dirigeante de Ta-Shima étant morte dans un accident plutôt suspect, les membres du conseil décident de rappeler sur leur monde une doctoresse rebelle, Suvaïdar Huang. Mais Suvaïdar n’a aucune envie de rentrer à la maison : la vie est nettement plus commode sur les planètes hyperdéveloppées de la Fédération. Sous la pression des événements, elle sera néanmoins obligée de s’enfuir pour Ta-Shima, en compagnie de son frère.
Parviendra-t-elle à abandonner ses habitudes étrangères pour redevenir une authentique Shiro? Et découvrira-t-elle le secret de Ta-Shima, qui doit être protégé à tout prix ?

Bragelonne SF (Mai 2007)595 pages 9.99 € ISBN : 9782352940593 Couverture : Stephan Martinière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *