talisman des Territoires 2 (le) de Stephen King et Peter Straub

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Il aura fallu attendre plus de 16 ans pour que Stephen King et Peter Straub écrivent la suite du Talisman des Territoires. Dans le Talisman des Territoires, Jack, un enfant, découvrait les territoire,s terre peuplée de doubles. Adulte, il a tout oublié jusqu’à ce que…

La petite ville de French Landing est la cible d’un tueur maniaque qui s’attaque à de jeunes enfants : après les avoirs dépecés, ils les abandonnent dans des endroits saugrenus… Déjà deux enfants ont péri et un troisième a disparu. La police locale, dirigée par Dale Gilbertson, n’a pas la moindre piste.

Dans la maison de retraite voisine, un des pensionnaires, Charles Burside, dit Bunny, pose de sérieux problèmes : atteint du syndrome d’Alzheimer, il alterne période de folie et période de rémission de façon étonnante ; il est probablement le seul cas où les rémissions durent aussi longtemps. Si personne n’arrive à savoir d’où il vient réellement, ses actes sont pour le moins étranges et il serait intéressant d’essayer de comprendre qui il est.

Depuis quelques temps, Judy, connue pour son courage et sa bravoure, épouse aimante et mère attentive, dérape… Bien avant le début des disparitions, elle a basculé dans un état de peur permanente, a des tics nerveux, et se met à divaguer. Les cauchemars qui la hantent concernent un roi écarlate. Et le fait que son fils soit la quatrième victime désignée du Pêcheur, comme l’a surnommé la presse locale, ne va pas arranger son état !

Dale, complètement dépassé par les évènements va faire appel à Jack Hollywood Sawyer, qui l’a déjà aidé dans une enquête. Jack n’est autre que Jack la Vadrouille qui a réussi, il y a 20 ans, à sauver sa mère en traversant les territoires et s’il ne veut pas s’impliquer dans cette affaire, c’est qu’il a refoulé au plus profond de lui-même l’existence des Territoires. Jack finira par accepter ses responsabilités car il en est bien conscient : il n’y a que lui pour arrêter le massacre.

16 ans après la parution du Talisman des Territoires, Peter Straub et Stephen King ont repris la plume ensemble pour nous raconter la suite des aventures de Jack Sawyer. Nous volons en compagnie des deux auteurs au travers de French Landing, suivant avec une inquiétude croissante les puissances à l’Œuvre. Si le livre s’adresse directement à nous (nous sommes en permanence sollicités par nos deux narrateurs), il faut avouer qu’il vaut mieux avoir lu le premier volume et connaître l’Œuvre de King pour comprendre toutes les nuances du Talisman des Territoires 2. Le risque dans le cas contraire ? Etre un peu perdu, c’est tout : une légère gêne car il n’est pas caché que ce livre s’inscrit dans l’histoire de la quête de la Tour Sombre (qui, signalons le est une Œuvre de King, seul). Qu’à cela ne tienne, si vous ne connaissez pas, vous pourrez suivre mais vous vous poserez certaines questions quand à la Tour qui régit les mondes, Roland… Plutôt conseillé pour les habitués de Stephen King, donc…Mais aussi une bonne façon de le découvrir 😉

Robert Laffont (2002)551 pages ISBN : 2-221-09383-6
Traduction : Bernard Cohen
Titre Original : Black House (2001)

Couverture : Mary Steinhocker, Gary Hunter

talisman des Territoires 2 (le) de Stephen King et Peter Straub, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *