Tangram de Nathalie Dau

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

tangram01

Bleu Puzzle deluxe : Noëlle, une jeune fille est totalement perdue et ses parents n’hésitent pas à l’envoyer voir un spécialiste tant elle les inquiète… La jeune fille se voit dans un miroir, mais pas tout à fait, l’entraînant dans une spirale schizophrène inquiétante.  Dans un autre monde,

Terra Amata : Dans le clan, les chasseurs s’appuient sur le sorcier, l’homme fouine,  pour leur quotidien mais ce dernier va vite se retrouver dépasser par l’attitude de Long Soupir revenu après une chasse avec d’étranges idées.

Entre Chien et loup : Des bergers sont victimes d’attaques de loup et les troupeaux se retrouvent décimés. Des chiens du voisinage décident de mener l’enquête pour comprendre pourquoi leurs cousins attaquent ces derniers temps de façon aussi violente les bêtes.

Un ange est venu ce soir : Après avoir subi des outrages de la part de son père, la détresse pèse sur la jeune fille puis sur la femme.

à Couteau : Alors qu’il est destiné à se marier dans les prochains jours, Apollon cède aux avances d’un saisonnier. Pour le plus grand malheur de ce dernier.

Dans trois jours nous nous retrouverons : A la mort de sa mère, une petite fille est confiée à des employés de maison peu charitables. Mais persuadé d’avoir entendu sa mère lui donner rendez-vous, la jeune fille supportera bien des tourments.

Owein : Une histoire d’amour par delà le temps..

Rivière Blanche nous propose ici un assemblage de 7 nouvelles (dont une plus importante en Bleu Puzzle deluxe) faisant directement référence à ce titre Tangram qui est, pour ceux qui ne connaîtraient pas, un puzzle chinois en 7 pièces. Donc Bleu Puzzle est la pièce maîtresse et cette nouvelle va nous balader dans le monde et entre les mondes, déstabilisant fortement le lecteur peu concentré.  C’est probablement la nouvelle qui a été la plus dure à lire pour moi car beaucoup plus difficile à suivre et faisant intervenir plusieurs protagonistes dans différents lieux en peu de temps.

J’ai par contre été totalement emballé par la nouvelle entre Chien et Loup qui en plus d’être superbement bien écrite, touche à un sujet sensible de l’actualité d’il y a quelques années maintenant. L’engagement “politique” de Nathalie est aussi très visible.

Ce qui ressort très fortement de l’ensemble de ces nouvelles, renforcée d’ailleurs par la préface d’Ayerdhal, est l’humanité forte qui ressort des différentes nouvelles de Nathalie. Certaines sont très dures, notamment Un ange est venu ce soir et Dans trois jours nous nous retrouverons, parce quelles impliquent des enfants et pas de la façon dont on le souhaiterait… Ce sont des enfances martyrisées qui sont montrées et on ressent le vécu de Nathalie.

Ces nouvelles sont des rééditions, mais regroupées sous un même titre, elles ressortent différemment pour le plus grand bonheur du lecteur.

Black Coat Press (Juillet 2013) – Rivière Blanche – 212 pages – 17,00€ – 978-1-61227-190-3

Couverture : Mathieu Coudray

Un roman court et six nouvelles se nichent entre ces pages. La hantise et l’étrange y côtoient la manipulation et la cruauté, mais aussi des amours transcendant la souffrance, la distance et le temps. 

Revisitant parfois les classiques (mythes grecs, légende arthurienne, genèse, chants de Noël), ce recueil mi-ange mi-démon vous invite à reconstituer le puzzle de sept pièces qu’on appelle TANGRAM…

 

  • Préface d’Ayerdahl
  • Bleu Puzzle deluxe
  • Terra Amata
  • Entre chien et loup
  • Un ange est venu ce soir
  • à Couteau
  • Dans trois jours nous nous retrouverons
  • Owein
Tangram de Nathalie Dau, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *